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Google Universal Analytics : un univers dédié à l’e-commerce

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Riche d’informations, Google Universal Analytics propose, depuis quelques jours, de nouvelles fonctionnalités dédiées au E-commerce. Complément idéal de la mesure des performances du site, ces fonctionnalités avancées Google Analytics offrent aux marchands du net une vue très complète sur le parcours d’achat client.  Passage en revue de ces nouveaux indicateurs de performance, rendus disponibles grâce à l’association de Google Universal Analytics et Google Tag Manager.

Scruter le panier d’achat

Nerf de la guerre, le panier est le reflet des achats mais aussi des envies des consommateurs. Ainsi, grâce aux nouveaux rapports Google Analytics E-commerce, il devient simple de décrypter le comportement d’achat de vos clients.

Pour cela, vous pouvez analyser :

  • le nombre de fois où un produit a été ajouté
  • les abandons, lorsque le produit a été supprimé du panier
  • la quantité ajoutée ou supprimée depuis le panier

Repérer les produits stars

Coté produit, il est désormais possible de les classer par catégories. Ainsi, d’un simple coup d’œil, vous repérez les produits qui rencontrent le plus de succès. Les marques associées restent également un indicateur fort. Depuis ce rapport, vous accédez :

  • au niveau de catégorie du produit
  • sa marque
  • la consultation de la fiche descriptive

Parallèlement, Google Analytics propose désormais de constituer des listes personnalisées. Ayant pour objectif de faciliter les comparaisons entre les performances des différents produits, ces listes mettent en exergue :

  • le nombre de consultations de la liste
  • le volume de clics destinés à celle ci
  • son CTR

Mesurer la portée des promotions

Si l’on sait que proposer des réductions reste un levier fort, il est parfois difficile d’en cerner l’impact réel. Désormais, il est possible d’analyser les performances des bons de réductions et codes promo deployés en interne via :

  • l’ID de la réduction
  • son nom
  • la création d’un code dédié
  • la position d’un BR précis, parmi différents codes

Remonter le fil des paiements

En complément des metrics liées à la conversion, Google Analytics ajoute des données propres au tunnel de conversion. Ainsi, via le rapport E-commerce, il est simple d’identifier :

  • les étapes du règlement
  • les options liées au paiement

Là encore, ces données peuvent vous en apprendre beaucoup sur les causes d’un abandon de panier face à un moyen de paiement trop contraignant, par exemple

Suivre les demandes de remboursement

Enfin, ultime étape liée au e-commerce, les retours produits. Sur ce point, Google Analytics devient votre allié pour faciliter la gestion en traçant :

  • la quantité de produit remboursés
  • le montant du remboursement

 

Besoin d’aide pour créer vos rapports personnalisés Google Universal Analytics ? Vos experts Analytics JVWEB peuvent vous conseiller !

 

Source: https://developers.google.com/tag-manager/enhanced-ecommerce#cart

TIPS JVWEB : optimisez vos extensions d’annonces Adwords !

Afin d’optimiser vos campagnes de liens sponsorisés, penchons nous aujourd’hui sur l’option Extension d’annonces Google Adwords. Un complément d’information, qui sélectionné avec soin, répond à différentes problématiques autour de l’acquisition, comme de la fidélisation. Découverte.

TIPS 1 : Quelle extension d’annonce choisir ?

Pour chacune de vos campagnes, vous avez la possibilité d’activer les formats d’extension d’annonces Google :

  • l’extension de lieu, l’adresse de votre point de vente physique
  • l’extension d’appel, votre numéro de téléphone
  • l’extension d’avis, les notes que vous attribuent vos consommateurs
  • l’extension liens annexes, des liens complémentaires à vos annonces classiques
  • l’extension produit, un flux de produit associé à Google Merchant Center
  • l’extension réseau social, votre page Google+

Pour activer simplement ces modules, il suffit de sélectionner l’onglet Extension d’annonces depuis votre compte Adwords, puis sélectionner l’extension de votre choix.

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TIPS 2 : Extension de lieu, localisez-vous !

Assez basique, l’extension de lieu est le sésame pour compléter votre pub Adwords par l’indication de votre adresse physique. Un lien Itinéraire cliquable y est alors associé, de manière à guider l’internaute jusqu’à votre boutique, via Google Maps. Particulièrement intéressante sur mobile, cette extension est un atout dans une stratégie de Drive to Store.

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TIPS 3 : Extension AdsiteLinks, ajoutez des liens complémentaires !

Nommé Liens Annexes dans votre menu d’extensions, ce module vous permet d’ajouter les liens de votre choix en complément de votre annonce Adwords. Déclinés dans différents formats, les AdSite Links sont de bons outils pour diversifier les portes d’entrées et ainsi influer positivement sur :

  • la notoriété du site, en déclinant les thématiques d’un site de marque
  • le produit, en affichant ses atouts en landing pages dédiées
  • l’engagement, grâce à un call to action
  • les conversions, en diversifiant les propositions de produits

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TIPS 4 : Extension Avis consommateurs, affichez vos performances !

L’extension Avis Consommateurs est le relai de votre e-réputation. Dès  que vous avez atteint le palier de 30 avis sur 1 an, l’extension Consommateurs affiche les liens vers les avis de vos clients. Collectés sur différentes sources, via Google Shopping, les avis relayés peuvent concerner le marchand ou ses produits.  L’affichage est automatique si la note moyenne est supérieure à 3,5/5. En somme, un atout pour profiter du bouche à oreille.

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TIPS 5 : L’extension Réseau Social, créez de l’engagement !

Par réseau social, entendez Google+… Cette extension permet ainsi d’associer votre page Google+, et son nombre d’abonnés,  à votre annonce Adwords. Pour cela, il suffit simplement de créer une page Google+, la faire valider par votre contact Google, la relier à votre site, puis paramétrer l’extension.

A la clé, une amélioration du CTR et une approche moins commerciale, tournée vers le partage. Un nombre d’abonnés important est, sans aucun doute, un vecteur d’influence…

Extension Reseau social

TIPS 6 : Extension d’appels, rendez vous accessible !

Simplissime, l’extension Appel complète votre pub Adwords par votre numéro de téléphone. Celui-ci peut être, ou non, cliquable, et disponible uniquement sur mobile, toujours dans une logique de drive to store.

Si l’on sait que nombre d’internautes privilégient le téléphone pour finaliser l’achat de certaines typologies de produits, nous savons également qu’un accueil de mauvaise qualité dessert l’image du marchand. En conclusion, un numéro où vous joindre, oui, mais seulement si un service client est disponible.

Extension appel

Pour vous accompagner dans la mise en place de vos Extensions d’annonces Adwords, votre équipe JVWEB est à votre écoute. Contactez votre Account Manager !

Google Analytics disponible sur IOS : jamais sans mes stats !

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Que les adeptes d’Iphone et autres déclinaisons I-Mobiles se réjouissent. L’application Google Analytics est enfin disponible sur iTunes. Une version dédiée à l’IOS, mise en ligne plus de deux ans après la version Android. Gratuite, l’appli Google Analytics vous offre une vue directe sur les indicateurs de performance de votre site web. Visite guidée.

 

Google Analytics iOS : les webmasters en rêvaient, Google l’a fait…

Dans la lignée de l’application Google Express ou YouTube Creator, Google poursuit sa conquête de l’univers mobile en proposant, cette fois, l’application qui devrait rencontrer le plus de succès auprès des éditeurs de site : Google Analytics.

Disponible gratuitement sur iTunes, l’application Google Analytics mobile propose des fonctionnalités équivalentes à la version Android. Compatible iOS 6.0 et version postérieure, cette application vous ouvre les portes des statistiques depuis votre iphone, ipad, ipod et autres tablettes et mobiles siglées Apple.

Google Analytics iOS, vos statistiques Google en temps réel

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Dotée d’un design clair et ergonomique, cette application s’articule autour de tableaux de bord reprenant les principales informations statistiques de votre site web. Après avoir connecté un ou plusieurs comptes, vous pouvez  facilement consulter les informations accessibles habituellement depuis votre ordinateur. Audience, comportement, données démographiques, tout peut être affiché par date ou support.

Toutefois, le véritable point fort de Google Analytics pour iOS est, sans aucun doute, la vue offerte en temps réel. D’un simple clic, vous visualisez le nombre de visites, les metrics autour de l’acquisition, le nombre de pages vues, les conversions ou encore les tranches horaires où votre site est le plus fréquenté. Bref, l’essentiel !

Détenteurs de l’iOS, Google Analytics est téléchargeable dès aujourd’hui ! Une appli indispensable pour surveiller votre business, même depuis la plage !

Images : http://www.google.com/analytics/mobile/

7 étapes pour diversifier vos campagnes Adwords au clic

Google Adwords Remarketing

Comme souvent, en matière de campagne Adwords, la règle des 80/20 s’applique : 80% du trafic, issu de 20% des mots clés… Soit, un potentiel de développement assez vaste, ainsi qu’une base solide sur laquelle s’appuyer. Afin d’optimiser les performances de vos liens sponsorisés, une seule tactique : tester ! Notre méthode pour dénicher les pépites, qui boosteront votre trafic.

Etape 1 : Travaillez votre socle de mots clés

Commencez par vous appuyer sur du concret : vos 20% de mots clés qui performent. Analysez avec précision les groupes et campagnes auxquels ils se rattachent et menez une veille active. La bonne idée pour optimiser ce segment : décliner les correspondances de vos requêtes larges qui fonctionnent, en requêtes exactes.  Ainsi, vous optimiserez le coût, tout en reprenant le contrôle de votre trafic. Pour cela, consultez régulièrement vos keywords et enrichissez votre liste au fil des semaines.

Etape 2 : Lancez des phases de test

Elles sont indispensables pour diversifier vos campagnes Adwords et maintenir votre quality score. Afin que vos tests n’affectent pas les performances du compte, nous vous recommandons  de procéder à vos tests dans des campagnes dédiées, isolées de vos campagnes principales. Afin de mesurer les performances, créez des rapports segmentés, qui ne portent que sur votre expérimentation. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à prévoir également un budget réservé exclusivement aux tests.

Etape 3 : Ouvrez le champ des possibles

Nombre de e-commerçants concentrent leurs campagnes de liens sponsorisés sur le cœur de leur activité. Souvent, le choix est pertinent et justement fait écho aux fameux 20% de mots clés générateur de trafic. Toutefois, il existe parfois des opportunités mal exploitées, comme les produits complémentaires. Réfléchissez, quelles sont vos ouvertures ?

Etape 4 : Elargissez votre zone de promotion

Procéder à un ciblage par emplacement géographique est une optimisation judicieuse. Mais qui peut aussi, parfois, se révéler limitative. Si votre activité s’y prête, partir à la conquête de nouveaux marchés est un axe de diversification important. Ainsi, pourquoi ne pas tester une zone géographique plus large, ou même totalement ignorée ? De même, il est parfois intéressant de constater les performances générées par l’ajustement du créneau horaire.

Etape 5 : Piochez dans les leviers proposés par Google

Jusqu’ici, vous limitiez votre campagne à l’affichage sur les réseaux Display & Search de Google. Pourquoi ne pas tenter l’aventure sur d’autres supports. Google Shopping, Google My Business, You Tube, Gmail Sponsored Promotion, réseau mobile… Les innovations ne manquent pas pour aller chercher du trafic sur d’autres canaux, où la concurrence est souvent moins présente. De même, les CPC sont parfois bien plus intéressants en raison du nombre d’annonceurs limités.

Etape 6 : Variez les formats d’annonce

Dans le même esprit, pensez à diversifier vos supports. Annonce texte sur le moteur de recherche, vidéo sur YouTube, bannière sur le réseau Display, encart dynamique via Google Shopping… Là encore, les possibilités sont nombreuses et méritent d’être expérimentées. Pour des résultats probants, un peu de créativité et un travail de ciblage sont incontournables !

Etape 7 : Simplifiez le testing de vos campagnes Adwords

Ces différents tests vont nécessiter une analyse approfondie des résultats afin d’optimiser vos campagnes de liens sponsorisés. Afin de vous faciliter la tâche, optez pour les bons outils ! Commencez par relier votre compte Adwords aux différents produits Google, ainsi qu’à votre compte Analytics. Enfin, ne sous estimez pas l’usage de Google Webmaster Tools, riche d’enseignements. Un tableur excel solide est également recommandé !

JVWEB, spécialiste Google Adwords, depuis plus de 10 ans peut vous aider à diversifier vos campagnes de liens sponsorisés. Contactez l’un de nos experts !

TIPS JVWEB : La vidéo, au service du référencement naturel

Présent au SMX 2014, JVWEB revient sur les contenus développés lors cet événement majeur du SEO. Aujourd’hui, zoom sur la conférence tenue par Julien Thomas et Renan Guichard, autour d’un thème plein d’avenir : comment utiliser la vidéo pour booster son référencement. En bref, les grands axes à retenir.

Tips 1 : Comment avoir sa vignette vidéo sur Google ?

Thumbnails Miniatures video Youtube

Imparable, la vignette vidéo est l’accessoire qui attire le regard, et donc le chaland. Pour tenter votre chance et voir votre carré magique apparaître sur le moteur de recherche Google, commencez par fournir les informations indispensables aux crawlers. Pour cela, renseignez :

  • Schema.org,
  • Video sitemap
  • Open graph Tags.

Sur cette base, Google va alors décider, ou non, de vous octroyer une vignette vidéo. Pour cela, un critère phare, en phase avec la politique de contenu : la pertinence de la vidéo.

Tips 2 : Comment motiver l’internaute à cliquer sur la vidéo ?

Une fois votre vignette décrochée, le plus dur reste à faire : attirer le clic ! Pour cela, on reste focus sur l’essentiel :

  • Le titre : engageant impérativement. L’approche « comment faire » est toujours gagnante…
  • La vignette et surtout l’image du thumbnail : accrocheuse, interrogative, drôle… Misez sur l’émotion pour susciter l’action.
  • La description : claire, précise, engageante et évidemment optimisée avec vos requêtes cibles. La règle des 5W  vous aidera à trouver les arguments.

 

Tips 3 : qu’est ce qui fait une vidéo à succès ?

Parfois, le buzz tient à peu de choses. Un détail mal calibré, un message trop long, une idée qui ne transparait pas immédiatement et, c’est le flop.

Quelques astuces pour que votre vidéo serve votre SEO :

  • Suscitez la curiosité, avec un titre engageant. L’A/B testing est votre allié pour trouver la meilleure formule.
  • Entrez immédiatement dans le vif du sujet. Une intro trop longue, un visuel peu attractif, puis l’internaute décroche… Et tous vos efforts tombent à l’eau !
  • Optez pour des contenus impactants : scoop, interview exclusives, actualité, … Soyez drôle, innovant, sur le coup !
  • Mettez vous à la portée de l’internaute : que souhaite-il voir ? Savoir ? Regarder ?
  • Mesurez votre taux de clic et évaluez la rétention durant la vidéo : des indicateurs qui ne mentent pas et vous permettront d’affiner votre approche.
  • Relancez ! Votre première tentative n’a pas rencontre le succès escompté. Recommencez, en tenant compte de ces quelques astuces. La viralité a plusieurs vies !

Besoin d’un avis, d’un conseil ? Les experts JVWEB sont à votre écoute.

Twitter : cap sur l’e-commerce avec un bouton d’achat « Buy Now »

twitter-buynow

Alors que Twitter est, désormais, l’un des vecteurs où se répandent le plus rapidement  infos et intox, cette semaine, le réseau social lui même se trouve au cœur du débat. En cause, l’arrivée potentielle d’un bouton « Buy Now », comprendre Acheter Maintenant, possible levier de monétisation pour ce géant du net, qui avance les poches vides – ou presque.

Twitter, beaucoup de bruit pour rien ?

Connu du geek passionné comme de la ménagère de moins de cinquante ans, et ce à grands renforts de coup de projecteurs médiatiques, Twitter fait désormais figure d’incontournable pour qui souhaite informer, partager, cancaner en temps réel. Multithématique, le réseau social rassemble aujourd’hui, quelques 255 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde.

Une manne financière extraordinaire, que le réseau social a pourtant bien du mal à monétiser. Soutenu par des investisseurs, Twitter affiche au premier trimestre 2014, 226 millions de dollars de chiffre d’affaire. Et, 132 millions de perte. Une situation à laquelle le réseau social est prié, par ses souteneurs, de trouver une solution.

Twitter, une stratégie de monétisation axée mobile

Afin d’inverser la tendance, Twitter affiche, depuis quelques mois, ses ambitions en matière de développement mobile et tablette. Pour preuve, une série d’investissements orientés vers la mobilité.

La régie publicitaire mobile MoPub, d’abord. Puis, plus récemment, la start up Tap Commerce, qui s’est donnée pour mission de relancer l’activité des applications. Pour cela, deux axes retenus : inciter les smartnautes à réactiver leurs applis laissées à l’abandon via une série d’incitations ; leur recommander d’autres appli répondant à leurs intérêts, analysés via l’historique de navigation.

Bouton Buy Now, nouvelle fonctionnalité ou rumeur ?

Parallèlement, Twitter teste de nouvelles fonctionnalités. Repéré il y  a quelques jours par le site Recode, un bouton Buy Now, au sein d’un tweet, depuis l’application mobile, aux US. Linké vers le site e-commerce Fancy, ce bouton mènerait à la page produit, puis une page d’achat intégrée. L’expérience n’ayant pu être reconduite, et la direction de Twitter refusant de confirmer, le suspens reste entier.

Néanmoins, cette initiative s’inscrirait dans la lignée du partenariat noué avec Amazon. L’internaute, muni du #AmazonCart, verrait le produit nommé directement placé dans son panier, pour règlement sur Amazon. Twitter ne recevrait pas de commission pour cette transaction.

Un bouton Télécharger, qui permet aux users d’installer de nouvelles appli sans même faire un détour par l’App Store ou Google Play, serait également  en test aux Etats Unis, en partenariat avec Spotify. A suivre…

Crédit Photo : Recode.net

Google Knowledge Graph passe en mode tuto

Vous avez la question, nous avons la réponse… Voici comment Google pourrait promouvoir la nouvelle fonctionnalité de son Knowledge Graph, repérée sur la version US du moteur de recherche. A prévoir rapidement sur sa déclinaison française, l’affichage de mini guides pratiques, apportant une réponse immédiate à l’internaute. Exploration.

Google Knowledge Graph : l’information, étape par étape…

Régulièrement enrichi, le Knowledge Graph de Google se voit, une fois encore, attribué une nouvelle fonction. Désormais, le moteur propose aux internautes, une réponse, sous forme de mini tutoriel aux questions de type « Comment faire… ».

Disponible uniquement aux Etats Unis pour le moment, cette fonctionnalité déroule un bloc dédié, proposant une réponse étape par étape. Sous forme de liste à puce, l’information est livrée directement sur le moteur. Un complément d’information est parfois proposé sous l’intitulé « X more Items », proposant un lien vers le site source.

L’astuce Knowledge Graph : débuter vos requêtes par le mot clé « How to ». Ce sésame vous ouvrira les portes de la réponse instantanée. Pour le moment, les sujets traités se veulent très pratico-pratiques, comme le montrent ces exemples partagés par Search Engine Journal.

Pour cause, cette typologie de contenu se traite aisément sous le format pas à pas.

make-french-toast-steps-google
google-how-to-reset-iphone

Quand le Google Knowledge Graph gagne du terrain…

Comme souvent, ce type d’annonce donne lieu à une double lecture, entre croyants et pratiquants !

Pour l’internaute :

  • Une réponse instantanée, sans avoir à parcourir de multiples pages.
  • Une information structurée
  • Des pistes pour trouver un complément d’informations
  • Une proximité avec le moteur, « facilitateur de quotidien »…

 

De l’autre coté de l’écran, certains éditeurs portent un regard plus nuancé. Ils y voient surtout :

  • Un contenu produit par leurs soins et réexploité gracieusement par Google
  • Un taux de clic qui va inévitablement s’effondrer sur ce type de requête
  • Un lien vers leur site moins visible sur la page
  • Une nouvelle tentative de cannibalisation du trafic par Google

 

Et vous, quel est votre regard sur l’enrichissement du Knowledge Graph ?

Google tenterait-il de s’orienter vers une réponse directe à nos requêtes dans les SERP ?

 

Crédit Photo

Tips JVWEB : des publications Facebook plus performantes !

Facebook

La visibilité est la clé de toute réussite sur le web, nous le savons tous !  Pour atteindre cet objectif, des publications régulières sur les réseaux sociaux sont un outil efficace au service de votre image, comme de votre SEO.  Seulement, dans le flot d’infos qui s’affiche sur les murs virtuels, pas toujours facile de faire la différence ! 6 astuces, extraites de l’étude TrackMaven, afin d’optimiser les performances de vos publications Facebook.

Tips 1 : le weekend, tu publieras !

Publication professionnelle, horaires professionnels… Un réflexe bien naturel mais qui n’est, pourtant, pas le plus pertinent. En effet, c’est, en toute logique, pendant leur temps libre que les internautes surfent sur Facebook.

=> Une publication le dimanche enregistre 25% d’engagement supplémentaire

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Tips 2 : le matin, tu relaieras !

Même combat quand aux créneaux horaires de publication. Si les annonceurs publient davantage en journée, les internautes font, eux, preuve d’engagement au réveil ! De préférence entre 8 & 9h, à l’heure du premier café derrière l’écran.

=> Réagissez, optez pour la publication automatique !

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Tips 3 : des photos, tu partageras

Partagées par milliers, les photos sont les stars incontestées des publications Facebook, puisqu’elles concernent 88% des mises à jour. En terme d’engagement, publier une photo est 37% plus efficace que du texte. => Boostez votre nombre de partage en jouant sur votre ligne graphique !

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Tips 4 : des accroches longues, tu privilégieras !

Si les annonceurs publient plus volontiers des accroches courtes (moins de 20 caractères pour un tiers d’entre eux), les internautes se montrent, eux, plus réactifs aux phrases plus longues, et donc plus précises. => 180 caractères, sinon rien !

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Tips 5 : A l’action, tu appelleras !

Logique, un post assorti d’un call-to-action enregistre plus d’engagement. En tête des CTA les plus probants : likez, partagez, maintenant… Ca s’était avant ! Désormais Facebook a mis en place de nouvelles règles de partage bannissant ces termes. => Soyez précis, soyez créatifs ! cta-publications-facebook

Tips 6 : Des hashtags, tu ajouteras

A la mode Twitter, Facebook permet depuis quelques mois d’ajouter des hashtags lors des publications. Une option peu utilisée, puisque 83,93% des posts en sont dépourvus. => Mauvaise idée ! 1 ou 2 hashtags associés au post et c’est 60% d’engagement gagné…

hashtag-publications-facebook

 

D’autres astuces ? Partagez les ;)

JVWEB forme les agences emarketing

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JVWEB a été choisi par Google pour participer à l’animation du programme Google Partner Academy.

A l’ordre du webinar du jour: Google Analytics et l’analyse de site web.

Rendez-vous à 14h pour suivre en direct ce webinar présenté par Aymerik Bouchacourt, Directeur d’Agence chez JVWEB , et lui poser vos questions en direct !

Pour accéder au webinar et rejoindre déjà plus de 250 inscrits, suivez nous sur Twitter le lien sera disponible dans l’heure du midi !

 

4 modules seront présentés lors de cette conférence en ligne:

1-Introduction à l’analyse de sites web (web analytics)

Comprendre le principe de l’analyse de sites

Démontrer à vos clients la valeur des services liés à l’analyse de sites web

2-Bases de Google Analytics et découverte de l’interface

Fonctionnement de Google Analytics, création d’un nouveau compte, repérage au sein de l’interface de consultation des rapports

3-Rapports de Google Analytics: Analyse du contenu

Tirer parti de l’analyse des résultats dans Google Analytics pour comprendre comment nos visiteurs s’engagent et circulent à travers nos sites Web.

4-Suivi des conversions dans Google Analytics

Définir les objectifs et les types de conversions

Utiliser les objectifs d’URL de destination

Utiliser les événements comme objectifs

Utiliser le commerce électronique

 

Vous souhaitez participer à davantage de webinars sur les bonnes pratiques Google et aider votre agence à obtenir le badge Google Partner ? Prenez contact avec l’équipe JVWEB.

Le mobile, au cœur du parcours d’achat client

Alors qu’une étude prévoit un doublement du nombre d’appels vers les entreprises d’ici 2018 aux Etats Unis, les clients semblent toujours plus en demande d’un accès direct. Pour optimiser tous les canaux de conversion et ne plus manquer d’opportunités, optez pour une campagne de liens sponsorisés, avec option Extension d’appel. Décryptage de la transformation mobile.

Générer davantage d’appels via Google Adwords

Afin de répondre à un usage croissant du téléphone dans le tunnel de conversion, Google propose aux éditeurs d’enrichir leurs annonces Adwords de l’option Extension d’appel. Objectifs : créer un point de contact immédiat, tout en apportant une information immédiate.

Selon le support utilisé par l’internaute durant sa navigation, l’extension d’appel propose un rendu différent, plus ou moins orienté Drive To Store. Ainsi :

  • sur smartphone : bouton d’appel est directement mis en avant
  • sur PC et tablettes : affichage du numéro de téléphone, non cliquable

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Disponible sur le réseau search  et display, cette extension Google Adwords dédiée à la génération d’appels téléphoniques est entièrement paramètrable. Ainsi, vous pouvez, par exemple, programmer son utilisation uniquement durant les plages horaires où vos conseillers sont joignables.

A noter : cette option n’est, pour le moment, pas disponible dans le cadre des actions de remarketing.

Mesurer les conversions issues des appels téléphoniques

Qui dit contact téléphonique, dit rupture du tracking… Pour palier à cette faiblesse et mesurer le retour sur investissement de votre campagne de liens sponsorisés dédiés à la conversion téléphonique, Google propose une solution technologique. Ainsi, un numéro de transfert, le call metrics, mesure les appels émis et comptabilise leur durée.

Compatible avec l’outil de gestion automatisée des enchères, le call metric permet d’évaluer les performances depuis différentes sources. Ainsi, il est par exemple, possible de :

  • définir plusieurs schémas de conversion en fonction du temps d’appel
  • attribuer une valeur à chaque chemin de conversion
  • s’appuyer sur la gestion automatisée pour optimiser sa stratégie d’enchères ( Objectif de retour sur les dépenses publicitaires)

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Adwords : configurer l’extension d’appels

Déjà utilisée par 70% des internautes, l’option Click To Call entraine une augmentation du taux de clic entre 6 et 8%. Afin d’exploiter pleinement ce levier, configurez l’extension d’appel Google en toute simplicité.

Depuis votre interface Google Adwords :

  • sélectionnez votre groupe d’annonces cible
  • rendez vous sur Extensions d’annonces, puis Afficher Extensions d’appel
  • renseignez votre numéro de téléphone, en cliquant sur « +Extension », puis « + Nouveau numéro de téléphone ». Associez également votre pays d’origine.
  • enfin, configurez les dernières informations à afficher en sélectionnant diverses options : couplage url du site et numéro de téléphone, affichage uniquement sur mobile, utilisation du numéro de transfert Google, restriction des plages horaires…

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Besoin d’un conseil pour optimiser vos conversions par téléphone ? Contactez l’équipe JVWEB, spécialiste Google Adwords

En savoir plus sur les parcours d’achat telephone

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