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SEO & Vidéo: renforcer son référencement

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Plébiscitée par les internautes, la vidéo ne cesse de gagner du terrain au fil des mois. Alors que YouTube s’impose comme le second moteur de recherche derrière Google, penchons nous sur l’impact de la vidéo sur le SEO. En jeu, l’engagement des internautes mais aussi la qualité du contenu proposé. Voici quelques astuces pour que vos contenus vidéo renforcent vos positions en référencement.

Travaillez vos descriptions vidéo

Complément naturel du contenu texte, la vidéo offre, elle aussi, de réelles possibilités en terme de SEO. Le premier bon réflexe à acquérir est de remplir avec attention l’ensemble des champs dédiés à la description. Sur YouTube, vous pouvez ainsi renseigner le titre, la description ou les annotations. Les champs libres sont, eux, à utiliser pour promouvoir votre vidéo, en insérant, par exemple, les liens de partage ou les url des réseaux sociaux.

Proposez des vidéos de qualité

En matière de vidéo, la qualité de la production est essentielle. Une image trop pixellisée, un son lointain, des parasites ici ou là, et c’est l’image de votre marque qui s’en voit dévalorisée. Produire une vidéo demande des ressources : de la créativité, du temps et du matériel. Mieux vaut parfois déléguer cette tâche à un prestataire, qui saura apporter la patte professionnelle qui fait la différence.

Exploitez les capacités du mobile

La technologie embarquée dans nos smartphone permet, avec un peu de créativité toujours, de réaliser des vidéos à moindre frais. Néanmoins, un bon micro de complément et une vidéo tournée à l’horizontale (sans bande noire !) sont des prérequis. A l’inverse, c’est aussi sur mobile que sont consultées les vidéos majoritairement. Avant diffusion, assurez vous donc que le format soit compatible avec de petits écrans.

Créez un rendez-vous

Ce qui fait le succès des YouTubeurs en vue, c’est, comme souvent, en matière de contenu, la régularité. Il est impératif de créer un rendez-vous avec votre communauté. C’est sur ce point que repose une partie du succès de votre engagement. YouTube analyse votre taux d’engagement. Plus vous publiez souvent, meilleurs seront vos résultats. Intégrez vos contenus vidéos à votre calendrier éditorial et tenez-vous y !

Structurez vos contenus vidéo

Là encore un point commun avec le contenu textuel ! Dès lors que vous amassez différentes publications, il est impératif de structurer votre page. Créer une playlist thématique est, par exemple, une bonne approche. N’hésitez pas non plus à stimuler vos fans par des moyens simples et bien connus tels que :

Connectez votre chaîne YouTube à votre compte Google Analytics

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La section Analytics de votre chaîne YouTube ne suffit pas ? Vous souhaitez obtenir plus de données sur vos visiteurs ?
Il est possible d’obtenir autant de données sur votre chaîne YouTube qu’il est possible d’en avoir sur votre site via Google Analytics.
En connectant vos 2 comptes, vous assurez le suivi du comportement des internautes sur votre page YouTube en obtenant des données détaillées: temps passé sur la page, le taux de rebond, les devices, les données démographiques et géographiques, levier d’acquisition… bref toutes les données présentes dans Google Analytics.
Mais attention, Google Analytics ne vous fournira pas de données détaillées sur vos vidéos: vues, votes, interactions, abonnés… Pour cela il est nécessaire de vous rendre dans la section Analytics intégrée à votre chaîne YouTube.

Pour une promotion de vos contenus vidéo performants, contactez votre expert JVWEB.

 

TIPS JVWEB : Des clients dans votre boutique grâce à Adwords

Evidemment, tout le monde est conscient du pouvoir d’Adwords pour générer du trafic ciblé vers un site web ou une application. Cependant, les commerçants s’appuyant sur le réseau publicitaire de Google pour augmenter le nombre de visites dans leur boutique physique sont plus rares. Aujourd’hui, nous vous livrons 4 conseils express pour optimiser vos campagnes drive-to-store.

TIP #1 : Générez des visites en boutique à partir du réseau de recherche

Afin de promouvoir en ligne une boutique dans le but de conclure une vente IRL, s’appuyer sur le réseau de recherche Adwords est une très bonne piste. Seulement, pour optimiser les performances, deux bonnes pratiques sont à adopter :

  • Rendez vos annonces « locales » en utilisant les extensions de lieu ou d’appel. Ainsi, vos clients potentiels seront en mesure de vous localiser facilement.
  • Misez sur la proximité grâce aux options de ciblage géographique. La bonne stratégie ? Augmentez vos enchères, et donc, vos chances de diffusion dans un rayon défini autour de votre boutique.

TIP #2 : Valorisez votre boutique de proximité avec Google Shopping

Très apprécié des e-commerçants, Google Shopping offre aussi de belles perspectives aux marchands de proximité. Outre les bonnes pratiques habituelles, détournez les outils pour en tirer profit pour votre boutique. Ainsi, vous pouvez vous appuyer sur :

  • L’inventaire d’annonces locales, qui vous permet de mettre en avant les produits disponibles actuellement dans la boutique la plus proche. En s’assurant que le produit est en stock, le client est plus à même de se déplacer.
  • La segmentation des groupes de produits existants par canal de vente. Concrètement, créez des groupes dédiés et isolez les produits multicanaux des autres. Ensuite, subdivisez ces mêmes groupes en deux autres groupes dédiés : les produits vendus en ligne ou hors ligne. A l’issue, une vue plus fidèle de la réalité des performances de votre campagne et des enchères ajustées pour chaque canal de vente.

TIP #3 : Estimez la juste valeur de votre campagne drive-to-store

Vous l’aurez compris, une vente en boutique physique implique d’autres facteurs dans le calcul du ROI, à commencer par des coûts d’acquisition plus complexes à évaluer et un tracking plus flou. Afin d’estimer au plus juste les retours de votre campagne drive-to-store, il vous faut évaluer le nombre de ventes hors ligne réalisées grâce aux Adwords. Les manipulations précitées vous donnent accès à une vue plus fine…

TIP #4 : Adaptez votre marketing aux couleurs locales

On le sait, ce qui est juste sous notre nez, nous concerne davantage, c’est la Loi de proximité ! Jouez de cette règle immuable en adaptant votre approche marketing… Quelques astuces pour favoriser vos conversions :

  • Adaptez vos annonces en jouant sur des infos de proximité (ex : retrait en boutique dans l’heure, vente privée dans la boutique du centre, happy hour à 17h….)
  • Pensez mobile ! Il est votre meilleur allié sur le chemin entre l’écran et votre pas de porte. Là encore, un message tel que « -10% sur présentation d’un code promo » fait son petit effet !
  • Renseignez toutes les infos de localisation et misez sur la rapidité qu’offrent encore les « achats à l’ancienne », où l’on repart avec son bien le jour même !

Intéressé pour développer votre business local via Adwords, contactez notre équipe SEA.

 

Twitter / Google : les nouvelles règles du jeu…

twitter google

Tels deux amants maudits, Google et Twitter s’aiment et se désaiment… Depuis quelques mois, il semblerait que la signature d’un nouvel accord de partenariat rebatte les cartes. En permettant à Google d’accéder au flux en temps réel des Tweets, Twitter offre à Google la possibilité d’indexer en temps réel et en intégralité les Tweets. Quels retentissements pour votre stratégie SEO ?

Google : vers une indexation des tweet en temps réel

Après une première tentative en 2009, Twitter et Google ont, depuis février, à nouveau trouvé un terrain d’entente. Après d’âpres négociations, le géant social a donc accepté d’ouvrir, au géant de la recherche, son tweet firehose, soit l’équivalent d’un flux de 9000 tweets / seconde.

A la clé, une potentielle révolution, même si rien n’est encore confirmé par Google. Aujourd’hui, seulement 7% des tweets sont indexés, notamment ceux issus des comptes largement suivis ou contenant des hashtags populaires. En somme, une réelle fracture entre les deux entités, qui pourtant se complètent dans la recherche d’informations.

Grâce à ce partenariat, Twitter entrevoit de nouvelles perspectives d’évolution pour faire face à une perte de vitesse et un nombre de concurrents grandissant. Google y voit, lui, une opportunité pour enfin réussir une percée sociale, notamment après l’échec en demi teinte de Google+.

Des conséquences à prévoir sur vos stratégies SEO & Sociale

L’indexation en temps réel des tweets les plus qualitatifs pourrait créer une nouvelle secousse dans l’univers du SEO, toujours plus social.

Intimement liés, les deux géants représentent les deux extrêmes de la ligne de temps : l’information en flux continu vs l’accès à des info indexées depuis des lustres parfois… Un fossé, aujourd’hui, comblé par l’internaute ; demain, peut être, par la technologie…

En effet, ce partenariat pourrait déboucher sur un affichage des tweets des plus impactants dans Google. L’information la plus « fraiche » ne serait plus alors l’apanage de l’oiseau bleu… Certains avancent déjà une indexation dans les SERP, d’autres au sein du Knowledge Graph. Déportés de Twitter, les internautes n’auraient alors plus besoin d’être abonnés pour suivre l’actualité.

Aujourd’hui, pleinement intégrés dans une stratégie de content marketing, les Tweets prendraient alors une nouvelle dimension, orientée vers le Social Search. Le maillage externe et les performances en matière de social media seraient plus que jamais liés.

JVWEB met le social au cœur de votre stratégie SEO

Parce que la convergence entre recherche et social semble de plus en plus incontournable, JVWEB intègre d’ores et déjà un versant social à ses prestations de référencement naturel. Ainsi, en optimisant ces deux leviers en parallèle, vous gagner en visibilité, en notoriété et en conversion.

Animer activement un compte Twitter et générer, dès aujourd’hui, de l’engagement auprès de vos utilisateurs est un investissement qui portera, sans aucun doute, ses fruits d’ici quelques mois…

Besoin d’un expert en référencement social, contactez JVWEB !

 

Extensions Adwords : Google annonce une validation des informations

google maps lieu

Options disponibles depuis maintenant plus de 4 ans, les extensions d’appels et de lieux, seront, dès juin 2015, soumises à une nouvelle réglementation. Jusqu’ici, l’annonceur pouvait insérer le numéro de téléphone de son choix. Une règle revue et corrigée, puisque d’ici deux mois, l’annonceur devra prouver son identité, ainsi que ses coordonnées. Voyons ensemble comment faire valider ses données de contact par Google.

Extension d’appel, extension de lieu : une nouvelle réglementation Google

Comptant parmi les extensions basiques complétant les annonces de vos campagnes Adwords, les extensions d’appel ou de lieu répondent à trois objectifs principaux :

  • Renseigner immédiatement l’internaute sur vos données de contacts
  • Lui permettre de vous contacter directement en cliquant sur le numéro de téléphone affiché, ou le bouton Appeler sur mobile
  • Gagner en visibilité, en augmentant la « surface d’affichage »

Indispensables, ces extensions sont largement utilisées par les annonceurs. Jusqu’alors, Google ne soumettait les informations à aucune vérification. Une liberté remise en question dès juin 2015.

En effet, à compter de cette date, Google impose aux annonceurs de confirmer l’identité du propriétaire de tous les numéros de téléphone associés à ces deux extensions. A défaut, les extensions ne seront pas validées par la firme.

Quelles conditions de validation pour les extensions Adwords ?

Afin que les informations associées aux extensions d’appel et de lieux soient validées, l’annonceur doit donner la preuve que le numéro de téléphone mentionné dans l’annonce Adwords est bien en lien direct avec l’établissement dont l’annonce fait la promotion.

annonce yves rocherPour identifier les modifications à effectuer, la première chose à faire est de se rendre dans l’onglet Extensions d’annonces > Extension d’appel > Afficher. Les annonces portant la mention « non validée » doivent être revues. A défaut, l’extension concernée sera désactivée.

De fait, si un même numéro d’appel est relié à plusieurs annonces, redirigeant vers des landing pages reliées à différents domaines, le numéro de téléphone doit apparaître sur au moins une des pages de chaque domaine concerné. Attention, si le numéro est affiché sous forme d’image, la validation ne sera pas effective. 

Adwords, comment valider son numéro de téléphone ?

Pour déclarer à Google Adwords vos coordonnées, 4 options s’offrent à vous :

  • Ajouter le numéro de téléphone manquant sur les pages concernées
  • Lier vos comptes Webmaster Tools et Adwords
  • Installer un extrait du code de suivi de conversion Adwords sur la landing page visée
  • Contacter votre chargé de compte JVWEB afin qu’il s’assure que les extensions soient actives

La mise à jour des données est ensuite effective dans un délai de 7 jours.

TIPS JVWEB / Adwords : optimisez vos campagnes mobile !

Nous l’avons largement abordé au fil des dernières semaines : le canal mobile est désormais devenu un incontournable, tant en terme de SEO que de SEA. Aussi, aujourd’hui, afin de compléter votre apprentissage des bonnes pratiques mobile, arrêtons-nous sur les points de d’optimisation impératifs pour réussir sa campagne Adwords sur smartphone. Fondée à partir des guidelines Google, cette liste est la clé d’une optimisation réussie !

TIPS 1/ Des campagnes Adwords dédiées mobile

L’affichage de votre annonce publicitaire Adwords diffère selon qu’elle soit diffusée sur écran ou sur mobile. Il est donc important de segmenter votre compte en ce sens afin de procéder aux optimisations mobile.

annonce retif mobile

Ainsi, vous pouvez – devez – opter pour les extensions à forte valeur ajoutée sur ce type d’écran, comme

  • Les extensions d’appel : mise en contact téléphonique immédiate
  • Les extensions de lieu : promotion exclusive pour une boutique physique à proximité
  • Les extensions liens annexes : vers une page en responsive, compatible mobile donc. 6 liens vous permettent d’habiller au maximum l’écran d’un portable ;)
  • Les extensions d’applications : afin de les promouvoir
  • Les extensions d’avis : pour rassurer le consommateur

Il est également important de tenir compte des spécificités de l’écran mobile afin d’optimiser son CTR. Quelques ajustements malins permettent de bons résultats, comme :

  • Placer les info importantes et call-to-action sur la première ligne de l’annonce
  • Faire deux phrases distinctes sur les 2 lignes disponibles
  • Afficher une url compatible mobile, qui renseigne sur la navigabilité. Ex : monsite.com/mobile
  • Adapter les formats display en conséquence
  • Rédiger des annonces pensées pour le mobile

TIPS 2/ Un ciblage et des enchères adaptés au device

Evidemment, les critères de ciblage sont à affiner également. L’on remarque, par exemple, que les formats privilégiés sont différents. Les campagnes vidéo et Google Shopping sont particulièrement performantes sur mobile. La raison ? Une consommation zapping, adaptée aux smartphones.

Adapter dès aujourd’hui une campagne au mobile est également stratégique. Ce levier étant en croissance, les premiers positionnés bénéficieront, historiquement, d’un meilleur CPC dans les mois à venir… 

Coté enchères justement, visez plus que jamais le haut de la liste ! La colonne de droite n’existant pas, il est essentiel de se placer haut et fort. Définir un ajustement des enchères adapté au mobile est un bon moyen pour y parvenir. La mesure de la valeur réelle d’une conversion sur mobile (vs multi appareils) est également un indicateur de performance à suivre dans vos reporting. De même, si vos services s’y prêtent, configurez le tracking des conversions par appel.

BONUS / Et si je n’ai pas de site compatible mobile ?

Réfléchissez-y sérieusement ! Le 21 avril l’impact SEO pour les sites non compatibles risque de vous impacter… D’ici là, vous pouvez vous rabattre sur les campagnes d’appels dédiées. Centrées sur les communications, les visiteurs y sont mis en relation avec vos commerciaux, sans même passer par votre site.

Passez aux conversions mobile avec JVWEB, contactez-nous !

JVWEB en direct de Genève pour le salon E-com !

Banner eCom - Nous exposons - 01

Après Paris, Montpellier, Saint-Raphaël, Brive, ou Cannes, cette fois, l’équipe JVWEB prend le chemin des montagnes Suisses pour vous présenter ses dernières actualités. Invitée au salon eCom de Genève, l’agence sera présente au fil des allées ainsi que pour une conférence dédiée.

Rendez vous pour la cinquième édition du salon eCom

Initialement programmé sur une journée, le salon eCom connaît cette année un nouvel élan. En effet, pour cette cinquième édition, le salon se tiendra sur deux jours, égrenant au fil des heures conférences, ateliers, rencontres et évidemment exposants.

Avec plus de 3000 visiteurs attendus, le plus grand évènement web de Suisse déroule un programme complet. Proposant 80 conférences, 200 experts internationaux, 6 keynotes, 20 ateliers et 5000m2 de zones d’expositions, ce rendez-vous fédère dirigeants et professionnels du digital autour des problématiques de webmarketing et big data.

JVWEB en mode Suisse

Fort de son développement à l’international, JVWEB sera présent lors de cette édition. Disponible au stand O4 pour vous exposer son panel d’activités, JVWEB sera également impliqué lors des conférences. Jonathan VIDOR, lui même, traitera des Dernières nouveautés Adwords et béta tests, le mardi 21 avril, à 9h15.

Du remarketing aux fonctionnalités devenues incontournables, JVWEB fera le point sur les techniques Adwords 2015. Pour ce faire, notre conférencier d’appuiera sur les résultats de nos clients : des cas d’école et des succès.

Le salon eCom en pratique

La cinquième édition du salon eCom se tiendra les 21 et 22 avril au Palexpo de Genève, Hall 1. Celui-ci sera complété par le salon Swiss IT Business, orienté logiciel, ainsi que le SMARC, dédié, lui, au marketing et relation client. Les visiteurs peuvent accéder gratuitement sur inscription à ces trois espaces.

Notez néanmoins que l’accès aux conférences et ateliers est, lui, payant (dès CHF 60).

Pour l’occasion, JVWEB vous fait gagner vos entrées. En faisant votre demande ici, les 50 premiers bénéficieront d’une invitation offerte par JVWEB.

 

Rendez vous à Genève !

Retour de l’été : préparez vos campagnes Adwords

Vous le savez désormais, la clé d’une campagne Adwords réussie, c’est l’anticipation. Aussi, l’arrivée des beaux jours est l’occasion de mettre un coup de frais dans vos campagnes et axer votre communication vers les nouvelles préoccupations saisonnières des internautes. Requêtes tendances, modes de consommation estivaux ou conseils pour adapter vos groupes d’annonces à la saisonnalité, on vous dit tout !

Les requêtes tendances de l’été

Google a récemment publié une enquête retraçant la saisonnalité des requêtes. De ce travail, ressort nettement, qu’à l’arrivée des beaux jours, les internautes ont de nouvelles préoccupations. Le trafic est dirigé vers le soleil, une opportunité à saisir !

Ainsi, parmi les requêtes les plus populaires auprès des internautes, les activités orientées vers l’extérieur ont clairement la côte. En voici une liste non exhaustive :

  • le barbecue, les grillades et leurs recettes
  • le bronzage, la crème solaire, les coups de soleil et l’aloe vera pour les soulager
  • les hôtels, activités de plein air et idées de sortie, afin d’occuper les nombreux weekend prolongés du mois de mai
  • les piscines, salons de jardin et autres aménagements extérieurs
  • le bricolage et la déco
  • la mode été, en tête maillot de bain et lunettes de soleil

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Google souligne dans cette étude une corrélation entre le choix des requêtes, la météo du jour et la géolocalisation de l’internaute. Celui-ci cherchera par exemple, « barbecue Paris » un jour de beau temps. Ca se tient !

Top requêtes Barbecue en France

top requetes barbecue France

Une consommation plus mobile

repartition requetes été

Terrasse, plage, weekend prolongé, sortie en famille… L’été, l’internaute délaisse son écran d’ordinateur au profit de son mobile. Une tendance qui se creuse au fil des années. Ainsi, Google estime à 44% l’augmentation du nombre de requêtes mobile comparativement à 2013, une augmentation en hausse de 86% sur les mois précédant l’arrivée de l’été.

Voilà, encore une raison supplémentaire de passer vos campagnes en mode mobile. En mouvement, l’internaute utilise son smartphone pour satisfaire ses besoins immédiats. Il serait dommage qu’il passe à coté de votre solution !

Part des recherches mobiles sur les requêtes « Hôtel »

recherches hotel mobile

Adaptez vos campagnes Adwords à la saisonnalité, la bonne stratégie

Fort de ces constats, voici quelques conseils afin d’optimiser vos campagnes sur les opportunités de l’été :

  • Adaptez votre message à l’usage de saison. Ex : passez vos annonces « crèmes solaires pour le ski » en mode plage !
  • Ajustez la mise en avant produit sur les besoins printaniers. Ex : chassez les promos sur les bottes au profit des sandales !
  • Misez sur des activités de saison pour générer du trafic. Ex : Loueur de maison, poussez celles qui ont une piscine…
  • Géolocalisez vos annonces sur des sites touristiques, la foule y est plus concentrée…
  • Favorisez les actions locales en proposant un petit bonus via vos campagnes mobile. Ex : un code réduction, un happy hours, une invitation…
  • Epluchez vos reporting de l’été 2014 ! Vous y trouverez les pistes d’optimisation les plus adaptées à votre business

Ne manquez aucune opportunité, analysez vos pics de trafic avec votre chargé de compte JVWEB. Votre conseiller saura vous aiguiller pour une optimisation SEA à l’heure d’été !

 

Source: Google Data, 2012–2014, Mobile Share of Search Query Volume, United States.

Nouveauté Google Shopping : les avis produits désormais disponibles

Lancé l’an dernier aux Etats Unis, l’affichage des avis produits sur Google Shopping est désormais disponible pour la France, l’Allemagne et le Royaume Uni. Gage de qualité pour les internautes, les avis laissés par d’autres utilisateurs offrent de belles perspectives en terme de conversion. Nos conseils pour activer cette nouvelle fonctionnalité.

Google Shopping, les avis produits pour recommandation

avis-google-shoppingAnnoncé officiellement pour cette semaine, l’arrivée des avis produits sur Google Shopping offre une nouvelle dimension à cet outil déjà plébiscité par les internautes. Véritable caution auprès des utilisateurs, le comparateur Google souhaite renforcer sa crédibilité en ajoutant un nouveau « filtre qualité » pour les marchands.

Désormais, les avis sur les produits proposés via Google Shopping sont assortis d’étoiles (de une à cinq, en fonction de la qualité) et du nombre d’évaluations clients. Les avis affichés brassent une multitude de données pour offrir la vision la plus juste au prospect.

Ainsi, la notation attribuée repose sur l’analyse de différentes sources, dont

  • les sites marchands,
  • les agrégateurs tiers,
  • les sites de contenu
  • les utilisateurs.

Les avis produits, un pas de plus vers la conversion

Très appréciés des users, les avis sont ici orientés vers la recommandation puisqu’ils ont vocation à aider le consommateur à acter son achat – ou non. Lancé depuis 6 mois aux Etat unis, cet outil favorise le taux de clic sur les produits porteurs d’un avis. En moyenne, les campagnes paramétrées ainsi connaissent une augmentation de 5% du CTR.

Les avis sont également un moyen de se démarquer de la concurrence. Ici, ce n’est pas vous qui jugez de la qualité de vos produits mais bien ses utilisateurs… Une recette qui fonctionne toujours, tant elle offre de la réassurance aux consommateurs.

Activez vos avis produits sur Google Shopping : mode d’emploi !

Pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité, la première règle à accepter est de partager l’ensemble des avis produits qui concernent votre marque, et ce quelle qu’en soit la source. Ensuite, il vous faut remplir le formulaire dédié aux avis produits. A l’issue d’un examen, Google vous contactera pour la suite du déploiement.

Bénéficiez rapidement de ce accélérateur de conversions avec JVWEB ! Parfaitement maitrisé, le sujet Google Shopping fera bientôt l’objet d’une conférence dédiée, animée par Jonathan VIDOR lors d’un événement de taille… A suivre sur notre blog, évidemment !

 

Le parcours client du touriste digital

Google livre ces jours-ci une étude très complète sur l’impact du digital dans le secteur du tourisme. Riche de chiffres clés, cette étude nous renseigne sur les grandes étapes et habitudes de consommation du touriste, qu’il voyage pour affaire ou pour le plaisir. Retour sur 5 éléments de profil du touriste digital en 2015.

1# Voyager bien inspiré !

65% des voyageurs loisirs et 69% des professionnels débutent leurs recherches avant même de savoir où et quand partir. Autant dire qu’à ce stade, tout le monde a sa chance ! Parmi les sources d’inspirations voyage privilégiées, l’entourage tient une place similaire au net (56%), en tête du classement devant la TV et les recommandations amicales en ligne (32% et 30%).

Evidemment, moteur de recherche et YouTube comptent parmi les sources d’inspiration stars, au même titre que les réseaux sociaux, diffusant notamment photos et vidéos de destinations (83%).

think with google

2# Un séjour bien planifié !

Si les ressources en ligne restent majoritaires, les internautes ont leurs préférences pour planifier leur séjour. Ainsi, on compte dans le top 3 : les moteurs de recherche (60%), les sites d’hôtels (48%), les agences de voyage en ligne (40%). Pro ou perso, environ 60% des voyageurs préparent leur séjour via le Search.

A noter, à ce stade, la marque reste un élément peu différenciant dans les requêtes. Néanmoins, cette habitude évolue en faveur de la recherche par nom, notamment dans le secteur de la location auto et des billets d’avion. En revanche, nos internautes sont friands des calendriers et autre applicatifs de planification !

inspiration

#3 Un voyage bien choisi !

Là encore, des résultats assez proches entre perso et pro. Au palmarès des facteurs qui comptent lors de la réservation d’un voyage : réserver via un opérateur (94%), trouver le meilleur prix (70%), consulter des avis positifs sur le marchand (56%)…

S’agissant de la marque, on note que la majorité des voyageurs explorent différentes possibilités. Ils ne sont, en moyenne, que 20% à avoir un avis arrêté sur le prestataire.

#4 Un voyage mobile !

mobile

Sans surprise, le voyageur digital est multiscreen… Si l’ordinateur et la tablette restent les devices de prédilection sur les différentes étapes de préparation, 30% cherchent l’inspiration sur mobile et 50% y consultent des avis voyage. Sur smartphone, les sites des agences de voyage ainsi que les verticaux thématiques sont les plus consultés.

69% des mobinautes font alors leur recherches durant un instant creux, 56% en même temps qu’une autre activité (repas, TV…), 54% pour une recherche rapide.

Coté réservation, 87% se font en ligne. 29% au téléphone, 1% en personne… Site de marque ou application obtiennent des résultats relativement similaires (45% et 40%). En revanche, si l’expérience client est mauvaise, 68% se dirigent instantanément vers une autre marque.

# 5 Un voyage qui fait rêver !

video

97% des internautes regardent des vidéos sur leur destination durant le mois qui précède leur envol. Durant la dernière journée avant finalisation de l’achat, c’est un flot d’informations que l’internaute cherche : dernier avis, préparation de la valise, quelques activités, comment se déplacer, une ou deux photos, la météo… Parmi ces contenus, 1 vidéos sur 2 est produite par une marque…

Enfin, dernier élément d’importance : la famille. Car 64% d’entre elles voyagent deux fois chaque année. La date est alors planifiée en fonction des évènements de la vie mais aussi des vacances des enfants. En effet, les petits ont leurs mots à dire, puisque 87% des parents les incluent à leur décision, et ce dès 8 ans.

 

Source Google : 2014 Travelers road to decision.

7 outils Google pour sortir d’une pénalité SEO

Que votre référencement soit impacté par une pénalité Penguin ou Panda, Google propose une gamme d’outils complète pour vous aider à faire le ménage dans vos liens, désoptimiser les contenus qui le méritent et repérer les zones d’ombre qui vous ont mené vers l’enfer du SEO.

Il existe 2 types de pénalités:

  • les pénalités manuelles (portant sur les liens) : lorsqu’un Googler inflige des pénalités à un site pour cause de liens factices
  • les pénalités algorithmiques (portant sur les liens et le contenu): la pénalité est affligée par un filtre automatique: Panda ou Penguin

Aujourd’hui, nous avons sélectionné 7 outils indispensables pour vous sortir d’une pénalité…

1# Webmaster Tools – Rapport de problème

Avant même de penser à résoudre les problèmes, mieux vaut commencer par les identifier! Webmaster Tools consacre une rubrique entière à ceci et vous dresse la liste des points de blocage à une bonne indexation. Signalés par une icône rouge, les problèmes relevés sont de différentes natures : page supprimée, logiciel malveillant, robot.txt bloqué…

 

2# Webmaster Tools – Explorer comme Google

La fonctionnalité Explorer comme Google vous permet de visualiser ce que le moteur voit. Cet outil de diagnostic des url simule le passage d’un Googlebot et rapporte des informations précieuses sur la vitesse de chargement, les images… Soit autant de pistes d’amélioration. Vous pouvez également y soumettre une url.

Webmaster tools explorer comme google

3# Webmaster Tools – Liens

Toujours sur Webmaster Tools, rendez-vous sur Liens pour analyser la qualité de vos liens, internes comme externes. Ne sous-estimez pas cette tâche, les liens sont souvent au cœur des pénalités Google. Une fois vos liens recensés, il est temps de créer une black-list des liens à supprimer…

Webmaster tools liens

4# Google – Demande de désaveu d’un lien

Liste que vous utiliserez dès maintenant ! En effet, les liens toxiques doivent être nettoyés. L’option 1, plus cordiale, consiste à en faire la demande auprès du webmaster concerné. Néanmoins, en cas de non-réponse, vous pouvez vous tourner vers l’outil de désaveu de liens Google et, ainsi, demander à Google de ne pas tenir compte de celui-ci pour votre SEO.

webmastertools désavouer lien

5# Google – Spam report

Dans la même veine, l’outil Spam Report va vous permettre de dénoncer tous types de contenus pouvant être considérés comme malveillants pour votre référencement. Vous pouvez notamment faire le ménage dans les snippet et reporter les contenus inappropriés. De quoi se refaire une virginité Googlelienne !

webmaster tools spam report

6# Moz – Historique des mises à jour Google

mozPratique, l’outil Moz historise les mises à jour de Google. Celui-ci vous sera donc utile pour repérer les grandes vagues de changements de l’algorithme et ainsi, déterminer quand votre site a perdu ses positions.

 

7# Webmaster Tools – Demande de réexamen

Enfin, après avoir revu à la hausse la qualité de vos contenus, désoptimiser ce qui devait l’être, purifié vos backlinks, vous pouvez demander un réexamen de votre site afin de montrer votre bonne foi à Google. Notez, cependant, que vous chances sont minces. Il faudra probablement patienter jusqu’à la prochaine mise à jour pour apprécier votre sortie de pénalité !

 

Vous pensez que votre site fait l’objet d’une pénalité SEO ? Posez la question à notre équipe d’experts en référencement naturel.

 

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