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Le Blog JVWEB part en vacances

Bonjour à tous,

après une année riche en nouveautés, aussi bien e-marketing que du côté JVWEB, un petit repos s’impose.
Le blog JVWEB sera donc en vacances pour 2 semaines et revient à partir du 25 Août !

JVWEB vous réserve de nombreuses surprises pour la rentrée.

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Bonnes vacances à tous.

 

L’équipe JVWEB.

 

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TPE, PME : passez aux tweets sponsorisés !

Twitter Ads

Renforcer sa présence sur les réseaux sociaux, voilà un objectif désormais incontournable de toute stratégie marketing. Pourtant, lorsque l’on ne dispose pas d’un community manger à demeure, se faire une place relève du défi ! L’ouverture de Twitter Ads au marché français offre enfin aux TPE PME la possibilité de se créer une communauté active et gagner en visibilité. La solution : opter pour un tweet ou un compte sponsorisé. Explications !

Tweeter, le medium des medias…

Avec quelques 225 millions de comptes et un relai médiatique quasi continu, Twitter est devenu en quelques années un incontournable pour voir et être vu… Seulement, se faire une place au sein des tweetos influents relève de l’exercice de style !

Twitter l’a bien saisi et propose aujourd’hui, aux petites entreprises un accès à sa régie publicitaire : Twitter Ads. Avec quelques 2,4% de part du marché de la publicité mobile, le réseau social déploie un outil capable de fédérer une communauté active, autour d’une marque. Si le réseau social rassemble clairement moins de visiteurs que Facebook, Twitter a l’énorme avantage de concentrer les influenceurs. Comment en tirer profit ?

Tweet sponsorisé, le petit coup de pouce social !

Pour profiter de la visibilité offerte par le réseau social, vous pouvez y consacrer une énergie  et un temps indécents ou… passer au payant. Plus simples, plus rapides, les formules déployées par Twitter Ads répondent à deux objectifs marketing, via le compte ou le Tweet sponsorisé.

Rédigé par l’annonceur, le tweet sponsorisé est l’outil idéal pour qui souhaite diffuser son message au plus grand nombre. Grâce aux options de ciblage, votre tweet est intégré au fil d’actu de nombreux comptes influents ainsi que sur le moteur de recherche. Ainsi, les possibilités de partage de l’information sont démultipliées. Pour une diffusion optimisée, vous avez le choix entre un ciblage :

  • par mots-clés
  • sexe et centres d’intérêt
  • géographique
  • appareils (mobile, ordinateur, tablette)
  • similarité des abonnés

tweet-sponsorisé

Le compte sponsorisé a, lui, un objectif plus long terme puisqu’il a vocation à vous aider à fédérer une communauté autour de votre marque et augmenter votre nombre d’abonnés. Le ciblage, permettant la suggestion de votre compte sponsorisé, est plus restreint  puisque vous avez le choix entre :

  • les centres d’intérêt
  • le sexe
  • la position géographique

Compte Sponsorisé JVWEB

Il est également possible de faire la promotion de vos applications ou de vos Twitter Cards via la campagne « Installations de l’application ou engagements envers celle-ci ».

 

Comment utiliser Twitter Ads ?

Déployer une campagne de promotion via twitter est relativement simple puisqu’il suffit d’avoir un compte et une carte bancaire. La facturation est corrélée aux interactions des utilisateurs avec les contenus proposés. Ainsi, vous êtes facturé uniquement en cas de :

  • abonnement
  • retweet
  • réponse
  • ajout aux favoris
  • clic  sur un lien intégré

Un accès aux statistiques vous permet d’évaluer l’engagement et d’ajuster la ligne éditoriale.

Dès la rentrée, JVWEB, spécialiste de l’annonce qui performe, vous accompagne sur la création de vos campagnes de tweets sponsorisés. Besoin d’informations ? Contactez-nous.

 

Sources images : Twitter

Pigeon, le nouvel algorithme local de Google

pigeon-google

Annoncée fin juillet, la dernière mise à jour de Google, Pigeon, aurait pour cible le référencement local. Si le nom est non-officiel et la mise à jour centrée uniquement sur les Etats Unis, pour le moment, quelques évolutions sont à prévoir prochainement. Rapide tour d’horizons des conséquences de ce nouvel update du moteur de recherche.

Pigeon, un nouvel animal dans le zoo Google…

Après le Panda et le Pingouin, l’été 2014 se place sous le signe du Pigeon, une appellation lancée par les SEO américains. Centrée sur les requêtes locales de type « restaurant Londres », cette nouvelle mise à jour a pour objectif d’augmenter la pertinence des résultats proposés en local, notamment via Google Maps.

Le bruit court également que Pigeon serait une réponse de Google aux accusations portées contre l’utilisation abusive de son contenu. Quelque soit la motivation, Pigeon promet de s’appuyer sur davantage d’informations pour favoriser l’indexation. Ainsi, seraient utilisés le moteur, Google Maps mais aussi le Knowledge Graph, les corrections orthographiques ainsi que la synonymie.

Pigeon, quel changement dans l’algorithme ?

Aucune information officielle n’a encore été confirmée par Google. Cependant, certains se sont déjà penchés sur le sujet. Aussi, Pigeon aurait pour conséquences :

  • une meilleure utilisation des informations locales, notamment la localisation précise des établissements
  • une meilleure compréhension des synonymes et variantes sémantiques, suite à une mise à jour de la base de connaissances
  • un meilleur positionnement pour les sites d’annuaires locaux, type TripAdvisor ou Yeld

Comment anticiper la mise à jour Google Pigeon ?

Difficile à évaluer pour le moment, pourtant, certains critères commencent à se dessiner. Ainsi, il est recommandé de :

  • mettre à jour ses paramètres de localisation, voire  créer un compte Google My Business
  • harmoniser l’ensemble de vos coordonnées
  • optimiser backlinks et metas autour de requêtes locales
  • opter pour une version responsive du site, adaptée aux tablettes et mobiles

 

Ne soyez pas le Pigeon du Pigeon ! Contactez JVWEB et profitez des conseils de nos experts en référencement naturel.

SEO : la source de plus d’un tiers du trafic

jvweb-optimisation-seo

La société américaine RKG publie une étude consacrée aux sources de trafic. Résultat : plus de 30% du trafic entrant provient du référencement naturel sur les moteurs de recherche. Si cette étude ne fait que confirmer l’importance du SEO, elle tombe à point nommé pour vous rappeler que l’été est plus que jamais le moment de travailler vos mots clés !

Les moteurs de recherche, une source de trafic incontournable

Si l’on peut lire régulièrement qu’il est bon de ne pas mettre tous ses œufs dans le panier de Google, les résultats de l’étude RKG démontrent pourtant, une fois encore, qu’il est difficile de passer au travers des mailles des moteurs de recherche.

Ainsi, fondée sur l’analyse de sites US, cette étude annonce que le référencement naturel reste la source de 31% du trafic généré par un site. Une variable légèrement à la baisse (36% au premier trimestre  2014).

En seconde position, les campagnes de liens sponsorisés, Adwords en tête, qui progressent tout de même de 24% depuis le début de l’année, et ce en dépit de l’augmentation du CPC de 10%.  L’achat de liens sponsorisés sur Bing connait, lui, une croissance de 19 points, pour un CPC en légère baisse.

Troisième pilier de votre stratégie d’acquisition, les medias sociaux. Bien que clairement moins impactants, représentant seulement 1,6% du trafic généré, ils sont désormais incontournables, ne serait ce que pour assurer visibilité et positionnement de marque. En tête, Facebook, qui draine la moitié du trafic, suivi par Twitter (3%) et Google+ (1%).

SEO et liens sponso : se faire une place sur les moteurs

Pour assurer une forte présence sur les moteurs de recherche, notamment Google, il est essentiel de suivre scrupuleusement les consignes de qualité, sous peine de se voir reléguer en page 33 !

Aussi, entre Panda, Pingouin, et Colibri, faire appel à un prestataire SEO formé et informé est incontestablement l’option sécurité pour ne pas se laisser engloutir par ces drôles d’animaux.

Générateur de trafic incontournable également, une campagne de liens sponsorisés Adwords vous permet de vous positionner là où votre référencement fait défaut. Un bon plan également pour capter du trafic mobile, là où le CPC est globalement à la baisse.

Spécialiste Google depuis 10 ans, JVWEB accompagne ses clients dans le déploiement d’une stratégie d’optimisation SEO. La première étape ? Demander votre audit !

E-tourisme : un marché en pleine mutation

voyage-comparateur

S’il est l’un des premiers secteurs d’activité a avoir connu une croissance exponentielle sur le net, l’e-tourisme connait, depuis quelques années, une perte de vitesse. Afin de contrer cette tendance, voyagistes et tour-opérateurs revoient leur stratégie d’acquisition comme de fidélisation. Tour d’horizon des évolutions liées à la vente de voyage sur le net.

Plus de visibilité sur les comparateurs de prix dédiés voyage

Porte d’accès privilégiée des internautes, les comparateurs de prix voyage sont pleinement entrés dans les habitudes de consommation. Promesse de trouver le meilleur tarif, gain de temps dans la recherche et diversité des offres, les comparateurs ont clairement de quoi séduire les clients. Fort de ce constat, voyagistes et tour opérateurs cherchent à s’y imposer afin de maintenir l’activité.

Si les leaders du marché investissent sans compter en rachetant les grands comparateurs de la place, tels Expedia qui acquiert Trivago ou Opodo, Liligo ; des acteurs de moindre importance souffrent, eux, de la concurrence de Google Flight Search et Google Hotel Finder.

Afin de pallier à une croissance nulle du secteur, renforcer sa présence sur les comparateurs de prix et places de marché est une stratégie payante pour générer du leads qualifiés. Evotravel, l’outil propriétaire JVWEB dédié à la gestion de flux voyagistes, vous permet d’optimiser votre visibilité, tout en maîtrisant votre ROI. A la clé, une gestion souple de vos offres et davantage de présence de votre marque sur des sites partenaires.

Le grand mix des formules all inclusive

Parallèlement aux supports de commercialisation, voyagistes et TO revoient également leurs offres. Ainsi, l’e-tourisme entre dans l’ère du depackagaging ! Les formules tout inclus ne faisant aujourd’hui plus recette, elles sont peu à peu remplacées par des packages dynamiques, composés par l’internaute lui même.

A mi-chemin, ce mix permet aux internautes de privilégier vols à bas coûts et hébergement de qualité.  Une formule qui affiche une croissance de 35 à 40% sur l’année passée. Là encore, un placement efficient des offres les plus alléchantes est impératif. Evotravel vous permet, grâce à des reporting complets d’analyser les performances de vos campagnes d’acquisition.

Une offre de services élargie pour les voyagistes

Afin de compenser la baisse du panier moyen, consécutive à la réduction du temps de séjour, voyagistes et TO repensent leur gamme de services. Grands vainqueurs des tendances voyage de l’été : l’hôtellerie de plein air, le covoiturage la location de maison ou de voiture et la restauration, nouvelle marotte des marchands de voyage…

En somme, une gestion du budget où l’on privilégie les loisirs aux contraintes matérielles. Associée à une forte expansion des réservations via mobile (+20% sur l’année pour opodo), ces nouveaux leviers de monétisation s’inscrivent dans une dynamique gagnant-gagnant.

Pour le voyagiste, une opportunité de prendre la main sur une bonne part du budget vacances ; pour l’internaute, davantage de services et une facilité d’organisation logistique. On retiendra, par exemple, l’initiative d’Opodo, qui accompagne ses voyageurs jusqu’à l’aéroport en leurs transférant, via mobile, les informations essentielles en temps réel.

Vous souhaitez savoir comment optimiser votre présence sur les comparateurs de voyage via Evotravel, contactez votre équipe JVWEB !

Restez connectés et découvrez le nouvel outil Evotravel dès Septembre 2014 !

Google Universal Analytics : un univers dédié à l’e-commerce

Google-Analytics-ecommerce

Riche d’informations, Google Universal Analytics propose, depuis quelques jours, de nouvelles fonctionnalités dédiées au E-commerce. Complément idéal de la mesure des performances du site, ces fonctionnalités avancées Google Analytics offrent aux marchands du net une vue très complète sur le parcours d’achat client.  Passage en revue de ces nouveaux indicateurs de performance, rendus disponibles grâce à l’association de Google Universal Analytics et Google Tag Manager.

Scruter le panier d’achat

Nerf de la guerre, le panier est le reflet des achats mais aussi des envies des consommateurs. Ainsi, grâce aux nouveaux rapports Google Analytics E-commerce, il devient simple de décrypter le comportement d’achat de vos clients.

Pour cela, vous pouvez analyser :

  • le nombre de fois où un produit a été ajouté
  • les abandons, lorsque le produit a été supprimé du panier
  • la quantité ajoutée ou supprimée depuis le panier

Repérer les produits stars

Coté produit, il est désormais possible de les classer par catégories. Ainsi, d’un simple coup d’œil, vous repérez les produits qui rencontrent le plus de succès. Les marques associées restent également un indicateur fort. Depuis ce rapport, vous accédez :

  • au niveau de catégorie du produit
  • sa marque
  • la consultation de la fiche descriptive

Parallèlement, Google Analytics propose désormais de constituer des listes personnalisées. Ayant pour objectif de faciliter les comparaisons entre les performances des différents produits, ces listes mettent en exergue :

  • le nombre de consultations de la liste
  • le volume de clics destinés à celle ci
  • son CTR

Mesurer la portée des promotions

Si l’on sait que proposer des réductions reste un levier fort, il est parfois difficile d’en cerner l’impact réel. Désormais, il est possible d’analyser les performances des bons de réductions et codes promo deployés en interne via :

  • l’ID de la réduction
  • son nom
  • la création d’un code dédié
  • la position d’un BR précis, parmi différents codes

Remonter le fil des paiements

En complément des metrics liées à la conversion, Google Analytics ajoute des données propres au tunnel de conversion. Ainsi, via le rapport E-commerce, il est simple d’identifier :

  • les étapes du règlement
  • les options liées au paiement

Là encore, ces données peuvent vous en apprendre beaucoup sur les causes d’un abandon de panier face à un moyen de paiement trop contraignant, par exemple

Suivre les demandes de remboursement

Enfin, ultime étape liée au e-commerce, les retours produits. Sur ce point, Google Analytics devient votre allié pour faciliter la gestion en traçant :

  • la quantité de produit remboursés
  • le montant du remboursement

 

Besoin d’aide pour créer vos rapports personnalisés Google Universal Analytics ? Vos experts Analytics JVWEB peuvent vous conseiller !

 

Source: https://developers.google.com/tag-manager/enhanced-ecommerce#cart

TIPS JVWEB : optimisez vos extensions d’annonces Adwords !

Afin d’optimiser vos campagnes de liens sponsorisés, penchons nous aujourd’hui sur l’option Extension d’annonces Google Adwords. Un complément d’information, qui sélectionné avec soin, répond à différentes problématiques autour de l’acquisition, comme de la fidélisation. Découverte.

TIPS 1 : Quelle extension d’annonce choisir ?

Pour chacune de vos campagnes, vous avez la possibilité d’activer les formats d’extension d’annonces Google :

  • l’extension de lieu, l’adresse de votre point de vente physique
  • l’extension d’appel, votre numéro de téléphone
  • l’extension d’avis, les notes que vous attribuent vos consommateurs
  • l’extension liens annexes, des liens complémentaires à vos annonces classiques
  • l’extension produit, un flux de produit associé à Google Merchant Center
  • l’extension réseau social, votre page Google+

Pour activer simplement ces modules, il suffit de sélectionner l’onglet Extension d’annonces depuis votre compte Adwords, puis sélectionner l’extension de votre choix.

 format-extension-adwords

TIPS 2 : Extension de lieu, localisez-vous !

Assez basique, l’extension de lieu est le sésame pour compléter votre pub Adwords par l’indication de votre adresse physique. Un lien Itinéraire cliquable y est alors associé, de manière à guider l’internaute jusqu’à votre boutique, via Google Maps. Particulièrement intéressante sur mobile, cette extension est un atout dans une stratégie de Drive to Store.

 extension-lieu

TIPS 3 : Extension AdsiteLinks, ajoutez des liens complémentaires !

Nommé Liens Annexes dans votre menu d’extensions, ce module vous permet d’ajouter les liens de votre choix en complément de votre annonce Adwords. Déclinés dans différents formats, les AdSite Links sont de bons outils pour diversifier les portes d’entrées et ainsi influer positivement sur :

  • la notoriété du site, en déclinant les thématiques d’un site de marque
  • le produit, en affichant ses atouts en landing pages dédiées
  • l’engagement, grâce à un call to action
  • les conversions, en diversifiant les propositions de produits

extension-adsitelink

TIPS 4 : Extension Avis consommateurs, affichez vos performances !

L’extension Avis Consommateurs est le relai de votre e-réputation. Dès  que vous avez atteint le palier de 30 avis sur 1 an, l’extension Consommateurs affiche les liens vers les avis de vos clients. Collectés sur différentes sources, via Google Shopping, les avis relayés peuvent concerner le marchand ou ses produits.  L’affichage est automatique si la note moyenne est supérieure à 3,5/5. En somme, un atout pour profiter du bouche à oreille.

avis-conso

TIPS 5 : L’extension Réseau Social, créez de l’engagement !

Par réseau social, entendez Google+… Cette extension permet ainsi d’associer votre page Google+, et son nombre d’abonnés,  à votre annonce Adwords. Pour cela, il suffit simplement de créer une page Google+, la faire valider par votre contact Google, la relier à votre site, puis paramétrer l’extension.

A la clé, une amélioration du CTR et une approche moins commerciale, tournée vers le partage. Un nombre d’abonnés important est, sans aucun doute, un vecteur d’influence…

Extension Reseau social

TIPS 6 : Extension d’appels, rendez vous accessible !

Simplissime, l’extension Appel complète votre pub Adwords par votre numéro de téléphone. Celui-ci peut être, ou non, cliquable, et disponible uniquement sur mobile, toujours dans une logique de drive to store.

Si l’on sait que nombre d’internautes privilégient le téléphone pour finaliser l’achat de certaines typologies de produits, nous savons également qu’un accueil de mauvaise qualité dessert l’image du marchand. En conclusion, un numéro où vous joindre, oui, mais seulement si un service client est disponible.

Extension appel

Pour vous accompagner dans la mise en place de vos Extensions d’annonces Adwords, votre équipe JVWEB est à votre écoute. Contactez votre Account Manager !

Google Analytics disponible sur IOS : jamais sans mes stats !

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Que les adeptes d’Iphone et autres déclinaisons I-Mobiles se réjouissent. L’application Google Analytics est enfin disponible sur iTunes. Une version dédiée à l’IOS, mise en ligne plus de deux ans après la version Android. Gratuite, l’appli Google Analytics vous offre une vue directe sur les indicateurs de performance de votre site web. Visite guidée.

 

Google Analytics iOS : les webmasters en rêvaient, Google l’a fait…

Dans la lignée de l’application Google Express ou YouTube Creator, Google poursuit sa conquête de l’univers mobile en proposant, cette fois, l’application qui devrait rencontrer le plus de succès auprès des éditeurs de site : Google Analytics.

Disponible gratuitement sur iTunes, l’application Google Analytics mobile propose des fonctionnalités équivalentes à la version Android. Compatible iOS 6.0 et version postérieure, cette application vous ouvre les portes des statistiques depuis votre iphone, ipad, ipod et autres tablettes et mobiles siglées Apple.

Google Analytics iOS, vos statistiques Google en temps réel

google-analytics-ios

Dotée d’un design clair et ergonomique, cette application s’articule autour de tableaux de bord reprenant les principales informations statistiques de votre site web. Après avoir connecté un ou plusieurs comptes, vous pouvez  facilement consulter les informations accessibles habituellement depuis votre ordinateur. Audience, comportement, données démographiques, tout peut être affiché par date ou support.

Toutefois, le véritable point fort de Google Analytics pour iOS est, sans aucun doute, la vue offerte en temps réel. D’un simple clic, vous visualisez le nombre de visites, les metrics autour de l’acquisition, le nombre de pages vues, les conversions ou encore les tranches horaires où votre site est le plus fréquenté. Bref, l’essentiel !

Détenteurs de l’iOS, Google Analytics est téléchargeable dès aujourd’hui ! Une appli indispensable pour surveiller votre business, même depuis la plage !

Images : http://www.google.com/analytics/mobile/

7 étapes pour diversifier vos campagnes Adwords au clic

Google Adwords Remarketing

Comme souvent, en matière de campagne Adwords, la règle des 80/20 s’applique : 80% du trafic, issu de 20% des mots clés… Soit, un potentiel de développement assez vaste, ainsi qu’une base solide sur laquelle s’appuyer. Afin d’optimiser les performances de vos liens sponsorisés, une seule tactique : tester ! Notre méthode pour dénicher les pépites, qui boosteront votre trafic.

Etape 1 : Travaillez votre socle de mots clés

Commencez par vous appuyer sur du concret : vos 20% de mots clés qui performent. Analysez avec précision les groupes et campagnes auxquels ils se rattachent et menez une veille active. La bonne idée pour optimiser ce segment : décliner les correspondances de vos requêtes larges qui fonctionnent, en requêtes exactes.  Ainsi, vous optimiserez le coût, tout en reprenant le contrôle de votre trafic. Pour cela, consultez régulièrement vos keywords et enrichissez votre liste au fil des semaines.

Etape 2 : Lancez des phases de test

Elles sont indispensables pour diversifier vos campagnes Adwords et maintenir votre quality score. Afin que vos tests n’affectent pas les performances du compte, nous vous recommandons  de procéder à vos tests dans des campagnes dédiées, isolées de vos campagnes principales. Afin de mesurer les performances, créez des rapports segmentés, qui ne portent que sur votre expérimentation. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à prévoir également un budget réservé exclusivement aux tests.

Etape 3 : Ouvrez le champ des possibles

Nombre de e-commerçants concentrent leurs campagnes de liens sponsorisés sur le cœur de leur activité. Souvent, le choix est pertinent et justement fait écho aux fameux 20% de mots clés générateur de trafic. Toutefois, il existe parfois des opportunités mal exploitées, comme les produits complémentaires. Réfléchissez, quelles sont vos ouvertures ?

Etape 4 : Elargissez votre zone de promotion

Procéder à un ciblage par emplacement géographique est une optimisation judicieuse. Mais qui peut aussi, parfois, se révéler limitative. Si votre activité s’y prête, partir à la conquête de nouveaux marchés est un axe de diversification important. Ainsi, pourquoi ne pas tester une zone géographique plus large, ou même totalement ignorée ? De même, il est parfois intéressant de constater les performances générées par l’ajustement du créneau horaire.

Etape 5 : Piochez dans les leviers proposés par Google

Jusqu’ici, vous limitiez votre campagne à l’affichage sur les réseaux Display & Search de Google. Pourquoi ne pas tenter l’aventure sur d’autres supports. Google Shopping, Google My Business, You Tube, Gmail Sponsored Promotion, réseau mobile… Les innovations ne manquent pas pour aller chercher du trafic sur d’autres canaux, où la concurrence est souvent moins présente. De même, les CPC sont parfois bien plus intéressants en raison du nombre d’annonceurs limités.

Etape 6 : Variez les formats d’annonce

Dans le même esprit, pensez à diversifier vos supports. Annonce texte sur le moteur de recherche, vidéo sur YouTube, bannière sur le réseau Display, encart dynamique via Google Shopping… Là encore, les possibilités sont nombreuses et méritent d’être expérimentées. Pour des résultats probants, un peu de créativité et un travail de ciblage sont incontournables !

Etape 7 : Simplifiez le testing de vos campagnes Adwords

Ces différents tests vont nécessiter une analyse approfondie des résultats afin d’optimiser vos campagnes de liens sponsorisés. Afin de vous faciliter la tâche, optez pour les bons outils ! Commencez par relier votre compte Adwords aux différents produits Google, ainsi qu’à votre compte Analytics. Enfin, ne sous estimez pas l’usage de Google Webmaster Tools, riche d’enseignements. Un tableur excel solide est également recommandé !

JVWEB, spécialiste Google Adwords, depuis plus de 10 ans peut vous aider à diversifier vos campagnes de liens sponsorisés. Contactez l’un de nos experts !

TIPS JVWEB : La vidéo, au service du référencement naturel

Présent au SMX 2014, JVWEB revient sur les contenus développés lors cet événement majeur du SEO. Aujourd’hui, zoom sur la conférence tenue par Julien Thomas et Renan Guichard, autour d’un thème plein d’avenir : comment utiliser la vidéo pour booster son référencement. En bref, les grands axes à retenir.

Tips 1 : Comment avoir sa vignette vidéo sur Google ?

Thumbnails Miniatures video Youtube

Imparable, la vignette vidéo est l’accessoire qui attire le regard, et donc le chaland. Pour tenter votre chance et voir votre carré magique apparaître sur le moteur de recherche Google, commencez par fournir les informations indispensables aux crawlers. Pour cela, renseignez :

  • Schema.org,
  • Video sitemap
  • Open graph Tags.

Sur cette base, Google va alors décider, ou non, de vous octroyer une vignette vidéo. Pour cela, un critère phare, en phase avec la politique de contenu : la pertinence de la vidéo.

Tips 2 : Comment motiver l’internaute à cliquer sur la vidéo ?

Une fois votre vignette décrochée, le plus dur reste à faire : attirer le clic ! Pour cela, on reste focus sur l’essentiel :

  • Le titre : engageant impérativement. L’approche « comment faire » est toujours gagnante…
  • La vignette et surtout l’image du thumbnail : accrocheuse, interrogative, drôle… Misez sur l’émotion pour susciter l’action.
  • La description : claire, précise, engageante et évidemment optimisée avec vos requêtes cibles. La règle des 5W  vous aidera à trouver les arguments.

 

Tips 3 : qu’est ce qui fait une vidéo à succès ?

Parfois, le buzz tient à peu de choses. Un détail mal calibré, un message trop long, une idée qui ne transparait pas immédiatement et, c’est le flop.

Quelques astuces pour que votre vidéo serve votre SEO :

  • Suscitez la curiosité, avec un titre engageant. L’A/B testing est votre allié pour trouver la meilleure formule.
  • Entrez immédiatement dans le vif du sujet. Une intro trop longue, un visuel peu attractif, puis l’internaute décroche… Et tous vos efforts tombent à l’eau !
  • Optez pour des contenus impactants : scoop, interview exclusives, actualité, … Soyez drôle, innovant, sur le coup !
  • Mettez vous à la portée de l’internaute : que souhaite-il voir ? Savoir ? Regarder ?
  • Mesurez votre taux de clic et évaluez la rétention durant la vidéo : des indicateurs qui ne mentent pas et vous permettront d’affiner votre approche.
  • Relancez ! Votre première tentative n’a pas rencontre le succès escompté. Recommencez, en tenant compte de ces quelques astuces. La viralité a plusieurs vies !

Besoin d’un avis, d’un conseil ? Les experts JVWEB sont à votre écoute.

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