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Google Adwords, une nouvelle réglementation pour les agences

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Parce que les annonceurs souhaitant déléguer la gestion de leur compte Adwords à une agence spécialisée en liens sponsorisés, comme JVWEB, sont nombreux, Google impose à ses partenaires un règlement. Outre les conditions d’utilisation des liens sponsorisés, celui ci définit également une charte de bonne conduite à respecter. Mis à jour à compter de novembre, le Règlement Google relatif aux tiers durcit le ton avec les agences Adwords.

Agence Adwords, une obligation de transparence

Afin d’entretenir une relation harmonieuse, Google exige des agences gestionnaires de comptes de faire preuve de transparence avec les annonceurs. En ce sens, Google définit une liste d’informations à partager entre le tiers de confiance et l’annonceur final. Afin de juger du sérieux de votre agence, assurez vous que celle ci vous fournissent les données suivantes.

Premier point, un reporting de vos performances. Celui ci doit notamment mentionner les coûts de vos campagnes mais aussi le nombre de clics et d’impressions. Le total facturable par Google doit également être indiqué, hors frais d’agence. L’annonceur doit également disposer de son numéro de compte ainsi qu’un accès à son compte Adwords.

Concernant la facturation, Google impose de distinguer coûts de la campagne et frais de gestion. Un devis doit être fourni en amont de toutes prestations complémentaires. Enfin, Google fait un focus sur les annonceurs «  petits budget », à qui les agences se doivent de leur distribuer un avis de divulgation « Collaboration avec un partenaire tiers ».

Google fait la chasse aux agences trompeuses…

Fort des abus constatés par certains « professionnels », Google communique également à ses partenaires une liste d’interdits. Ainsi, il est vivement déconseillé de se prêter à des déclarations trompeuses, apparentées à de la publicité mensongère.

Quelques exemples :

  • Se prétendre affilié à Google
  • Garantir de meilleures positions ou un affichage systématique des annonces
  • Biaiser le mode de calcul des coûts Adwords
  • Offrir des clics à volonté
  • Faire passer sa certification Google par un tiers
  • Monétiser un avoir Google
  • Exercer une pression sur un annonceur
  • Mutualiser plusieurs annonceurs sur un compte unique
  • ….

Des pratiques qu’il ne devrait pourtant pas être utile de définir dans une relation BtoB.

Et JVWEB alors ?!

Evidemment concerné par la mise à jour du règlement, nous sommes pourtant déjà dans le droit chemin ! Partenaire certifié Google, JVWEB s’engage auprès de ses clients à respecter les règles de bonne conduite et faire preuve de transparence.

Chaque fin de mois, votre chargé de compte vous transmettra un reporting complet et personnalisé selon vos besoins. Quant aux promesses inatteignables, elles sont proscrites puisque c’est ensemble que nous définissons votre stratégie de publicité Adwords. En ligne de mire, des objectifs réalistes.

Partenaire de confiance, JVWEB conseille les grands comptes sur leur stratégie Adwords depuis plus de 10 ans. Contactez-nous !

Source: https://support.google.com/adwordspolicy/answer/6086450

Formation JVWEB : Première session Parisienne du 19 au 23 janvier 2015 !

Formation JVWEB Paris

Forte du succès rencontré à Montpellier pour le lancement de JVWEB Formation Inter-entreprises, l’équipe prendra ses marques à Paris du 19 au 23 janvier 2015. Au programme, une semaine pour revisiter les basiques du webmarketing et combler vos lacunes. Découverte de cette formation, qui rencontre déjà un véritable engouement chez les professionnels.

JVWEB Formation Inter-entreprises, une semaine de cours à la carte

Un nom compliqué pour un concept simple ! JVWEB dispose le temps de 5 sessions dédiées d’une équipe de professionnels pour suivre les modules qui vous intéressent et uniquement ceux-ci.

Réunissant dans un lieu sympathique, des pro du web venus suivre des sessions à la carte, JVWEB Formation Inter-entreprises vous permet d’ajuster votre programme, tout en enrichissant votre réseau. Une journée ou une semaine, c’est vous qui décidez !

Formation JVWEB, une session réservée aux parisiens

Du 19 au 23 janvier 2015, concrétisez vos bonnes résolutions et venez parfaire vos connaissances ! 5 jours, 5 thèmes. Un programme à la carte, dans lequel piocher.

Pour cette première session parisienne :

  • Lundi : Maitriser vos basiques Adwords (débutants)
  • Mardi : Nouveautés et outils avancés Adwords
  • Mercredi : Analytics, le secret des statistiques !
  • Jeudi : SEO, mise à jour des règles à connaître
  • Vendredi : Rédiger pour le web, atelier d’écriture

Pas de budget ? Pensez au DIF, la formation JVWEB peut ainsi être financée jusqu’à 100%. Plus d’excuse ?! On vous attend… Réservez vos places dès maintenant, celles –ci sont limitées.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur http://www.jvweb-formation.fr/

 

Google : Penguin 3.0, l’invité du weekend…

Ninja penguin

Attendue par certains, redoutée par d’autres, la sixième mise à jour du filtre Penguin 3.0 a été lancée ce weekend par Google. Destinée à épurer des SERP des sites abusant des techniques de référencement, cette mise à jour n’avait pas été effectuée depuis plus d’un an. Quid des informations disponibles pour l’heure…

Penguin 3.0, la mise à jour de l’algorithme…

Espérée depuis plus d’un an par les éditeurs impactés en 2013, la dernière mise à jour du moteur Google est enfin effective. Si peu d’informations sont pour le moment disponibles, quelques experts se risquent pourtant à de premières affirmations. Ainsi, ce serait environ 1% des requêtes qui seraient impactées.

A la différence de Panda, qui vise la qualité des sites indexés, Penguin est davantage tourné vers les techniques SEO utilisées. Ainsi, l’an passé, ce sont les sites trop généreux en backlinks de mauvaise qualité qui ont été déclassés. Aucune des actions de corrections apportées n’a, d’ailleurs, été prise en considération jusqu’ici.

Il y a fort à parier que ce Penguin 3.0 réagisse de la même manière. On sait déjà, fort d’un communiqué Google lors du SMX, que tous désaveux de liens demandés dans les 3 derniers mois ne sera ici pas pris en compte. L’on sait également que le 3.0 symbolise l’arrivée de nouveaux critères de désindexation. Tout reste donc possible !

En ligne de mire toutefois, les sites émettant de faux avis / commentaires, ou du moins considérés comme tels par Google. Décrédibilisés, ces éditeurs pourraient bien voir leur visibilité fondre aussi rapidement que leur quality score.

Penguin, les bons reflexes à adopter…

Avant tout, assurez vous de l’impact de la mise à jour en vérifiant vos positions sur un large panel de requêtes.

Plus largement, afin d’éviter les sanctions associées à Penguin 3.0, il est vivement recommandé de suivre les règles relatives au référencement transmises par Google.

En substance,

  • éviter le keywords stuffing dans vos titres, textes et balises
  • ne saturez pas vos pages de publicité, notamment au dessus de la ligne de flottaison
  • diversifiez vos liens internes et ancres associées
  • réduisez le nombre de backlinks venant de sources polémiques comme les sites de communiqué de presse, les sites hors de vos thématiques, les commentaires, les annuaires…
  • n’achetez pas de liens !

Confirmé par Google le 20 octobre, cette mise à jour promet d’être renouvelée plus fréquemment. A suivre sur le blog de JVWEB, votre agence spécialiste Google.

Infographie Déguisement Halloween

En cette fin Octobre, JVWEB vous propose une étude sectorielle sur les déguisements d’Halloween.

Le site www.deguisetoi.fr est en tête de liste en SEA et SEO, il bénéficie notamment du badge Google Marchand de confiance, un moyen de gagner de nouveaux clients et d’augmenter son taux de conversion !

Nous noterons sur ce secteur qu’un peu plus de la moitié des annonceurs présentent des extensions de produit, qui semble pourtant être une opportunité de visibilité supplémentaire très importante !

Vous souhaitez une analyse de votre secteur ? Faîtes votre demande ici !

 

JVWEB - Analyse_sectorielle)Deguisement_Halloween

CNIL et Cookies : comment s’adapter à la nouvelle loi ?

cnil-cookie

Résultant d’âpres négociations, la politique de gestion des cookies imposée par la CNIL s’est considérablement durcie. Depuis fin 2013, l’organisme impose aux éditeurs web d’informer les internautes quant à l’usage de ces traceurs. Retour sur une obligation soumise aux contrôles dès ce mois-ci.

CNIL & Cookies : que dit la loi ?

En conformité avec la Loi informatique et Liberté, la CNIL est l’organisme garant du bon usage des cookies auprès des internautes. Depuis fin 2013, l’utilisation de ces traceurs est corrélée à une nécessité d’information et de consentement de l’internaute concerné.

Ainsi, il est désormais obligatoire de donner aux internautes davantage de visibilité sur les informations collectées et sur le principe de collecte. Pour cela, la CNIL impose d’informer les visiteurs sur :

  • L’utilisation de cookies et leur finalité
  • La durée de vie du cookie. Basiquement, 24h ou 30 jours
  • Les moyens disponibles pour l’internaute pour s’y opposer

Cette obligation d’information concerne les éditeurs de :

  • Site web : e-commerce et/ou publication de contenus
  • Application : mobile comme sociale
  • Système d’exploitation
  • Outils : régie publicitaire, mesure d’audience…

Mise en conformité des cookies, comment procéder ?

Forte de ces obligations, la CNIL a proposé fin 2013 une procédure en 2 étapes afin d’accompagner les éditeurs web dans la mise en conformité de leur politique de gestion des cookies.

Temps 1

Lors de la première connexion sur votre site, l’internaute doit ainsi être informé via un bandeau des points énoncés ci dessus, à savoir :

  • La finalité d’usage du cookie,
  • La possibilité de s’y opposer, notamment via une modification des paramètres intégrés au bandeau
  • La poursuite de la navigation sur le site vaut pour acceptation du principe de cookie

Temps 2

Directement liée au temps 1, la seconde phase porte sur la mise en œuvre de ce fameux bandeau. Ainsi, celui ci doit contenir la mention « En savoir plus » / « Paramétrer les cookies », assorti d’un lien pointant vers une page dédiée ou, à défaut, les Mentions légales. Sur cet espace, doit être expliquée la démarche pour refuser l’insertion de cookies.

Que risquent les rebelles du cookie ?

A compter de ce mois, la CNIL  se lance dans une phase de contrôle de cette procédure auprès des éditeurs. Ainsi, seront vérifiés :

  • Le dépôt des cookies, qui ne doit pas intervenir en amont de l’accord de l’internaute
  • Le recueil du consentement de l’internaute et la possibilité de le modifier
  • Le dispositif d’informations relatif aux cookies
  • La durée de vie du cookie : 13 mois maximum

A noter, les contrevenants seront soumis à une amende allant de 150 000 à 300 000 euros, en cas de récidive. A bon entendeur !

Protéger son E-réputation avec EVOALERT

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Développer sa marque sur le net, c’est aussi l’exposer. Usage de votre nom de marque, concurrence déloyale, mauvaise réputation, les situations à risques sont nombreuses dès lors que vous communiquez sur de multiples supports. Afin d’opérer une veille active et réagir rapidement, JVWEB propose à ses clients un nouvel outil propriétaire, dédié à la protection de votre marque : EVOALERT.

Google Adwords, une politique de protection des marques restrictive

Revue en septembre 2010, la politique de protection des marques opérée par Google dans le cadre de campagnes de liens sponsorisés interdit à un annonceur de s’opposer à l’achat, sous forme de mots clés, de son nom de marque, par l’un de ses concurrents. En résulte, une liberté pour un concurrent de dérouler son argumentaire de vente, sur votre marque. Une pratique, qui convenons-en, peut avoir de lourdes conséquences en matière d’image mais aussi sur vos ventes.

Afin de contourner cette interdiction, il est vivement recommandé aux annonceurs de mener une veille active sur leur nom. Campagne Adwords, référencement  naturel, campagne d’affiliation ou réseaux sociaux, votre marque est exposée de toutes parts. Il est désormais impératif de surveiller, quotidiennement et attentivement, ce qui se dit et se fait sur la toile autour de votre identité, comme de vos concurrents.

Chronophage et fastidieuse, cette tâche peut être simplifiée en recourant à un outil dédié : EVOALERT, un projet développé par JVWEB et soutenu par l’Union Européenne.

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EVOALERT, la techno qui garde un œil sur votre réputation !

Simple d’utilisation, grâce à une interface de gestion bien pensée, EVOALERT est l’outil indispensable pour contrôler au quotidien vos positions ainsi que celles de vos concurrents. Capable d’analyser et stocker les résultats présents sur les pages du moteur, EVOALERT vous prévient par une simple alerte mail dès qu’un évènement imprévu se manifeste.

Qu’il s’agisse de vos campagnes de liens sponsorisés, d’affiliation, de vos offres de produit ou même de votre référencement naturel, EVOALERT vous aide à :

  • démasquer les concurrents qui se positionnent sur votre marque
  • identifier les mots clés sur lesquels ils déroulent leurs campagnes Adwords
  • détecter les défaillances de vos propres campagnes
  • débusquer un affilié qui ne respecte pas la politique de mots clés définie

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EVOALERT, vos campagnes sont sous contrôle !

Connecté à une API, EVOALERT dispose des fonctionnalités de contrôle nécessaires pour fournir à votre service juridique les informations essentielles, en cas de situations conflictuelles.

La première étape consiste à définir les mots clés à surveiller ainsi que les paramètres d’alerte, via une interface de gestion dédiée. Dès lors que le système remarque une anomalie, vous en êtes immédiatement informé via une alerte mail. EVOALERT enregistre les captures d’écran des pages de résultats, mémorisées dans l’historique. Celles ci font office de preuve pour alimenter votre dossier juridique.

Demandez-nous, dès maintenant, votre essai gratuit.

Taux de clic SEO / SEA : comparez !

Comme nous l’avions déjà évoqué il y a quelques semaines, le SEO, référencement naturel, ainsi que le SEA, les campagnes de liens sponsorisés Adwords, sont deux leviers dont la complémentarité s’accentue au fil des années. Cette semaine, une étude menée  la société Advanced Web Ranking, met en lumière les interactions entre référencement naturel et payant. Décryptage.

Comparatif des taux de clics SEO, SEA : méthodologie

Publiée par Advanced Web Ranking, cette étude s’appuie sur un panel de données relativement vaste : 465 000 requêtes et 5 000 sites web. Extraites de Webmaster Tools, les données utilisées démontrent comment les publicités Adwords influent les clics sur les résultats naturels.

Reprise par Dmoz, cette étude passe en revue les différentes combinaisons possibles entre SERP et Adwords :

  • Résultats naturels, sans publicité
  • Résultats naturels, associés une déclinaison de liens internes au site
  • 3 liens Adwords, au dessus des SERP
  • Publicité Google Shopping, résultats naturels enrichis (video, images, actu…), puis résultats naturels
  • Résultats naturels locaux avec géolocalisation et gestion de l’itinéraire Google Map
  • Résultats naturels, dits réponses instantanées

D’une configuration à l’autre, le taux de clic est variable, voire le clic superflu dans le cas de certains formats.

SEO / SEA, quel impact sur le taux de clic ?

Premier pan de cette étude, l’impact de la présence de liens sponsorisés sur le taux de clic sur les résultats naturels. Ainsi, plusieurs résultats sont mis en exergue :

  • Sans Adwords, le 1er résultat naturel affiche un taux de clic moyen de 25,7%
  • En présence d’Adwords, ce taux de clic chute d’un tiers, et n’est plus que de 17,9%
  • Adwords n’impactent pas le taux de clic sur les résultats naturels en position 2 à 9
  • En présence d’Adwords, le CTR des positions 6 à 10 est revu à la hausse

L’étude souligne également que plus le nombre de liens Adwords est important au dessus des résultats naturels, plus le CTR va à la baisse.  Ainsi, pour une seule pub Adwords, le CTR est de 29%. Il chute à 10% lorsqu’il y a 3 pubs Adwords.

Enfin, l’étude rappelle que le taux de clic naturel réduit – sans surprise –  au fil des positions :

  • En page 1, 71% de CTR
  • En page 2, 3,99% de CTR
  • En page 3, 1,60%

A noter, en page 1, les résultats associés à une marque récoltent davantage de clics que ceux dénués de marque.

Multipliez les points d’entrée, travaillez vos leviers SEO et SEA. Expert Google, JVWEB est en mesure de vous accompagner.

Google Adwords : cap sur le remarketing dynamique universel

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Initialement réservé aux annonceurs disposant d’un compte Google Merchant Center, le remarketing dynamique est désormais accessible à tous les gestionnaires de campagnes Adwords. Une bonne nouvelle pour qui souhaite optimiser visibilité et  conversion auprès d’internautes ciblés. Explications.

Adwords, l’arrivée du remarketing dynamique

Comme nous l’avons déjà évoqué dans de nombreux posts, le remarketing dynamique a pour essentiel avantage de proposer aux internautes ayant déjà visité votre site, une offre publicitaire correspondant à leurs attentes, et notamment aux produits qui ont retenu leur attention.

Ainsi, au fil de la navigation  sur le réseau Display Google, l’internaute se voit de nouveau proposer vos produits, idéalement accompagné d’un call to action fort, tel qu’une promotion ou un bon de réduction.

A noter, Adwords remarketing dynamique fait appel aux enchères automatisées de manière à augmenter non seulement le nombre de conversions mais aussi leur valeur. Par exemple, vous vendez un vélo à 500 euros et un casque de vélo à 30 euros, le vélo sera davantage mis en avant, promettant ainsi un meilleur panier moyen.

Seule restriction, le remarketing dynamique n’est pas encore accessible aux sites dont les produits sont jugés sensibles ou à caractère confidentiel.

Remarketing dynamique, optimisez votre canal de conversion

Aujourd’hui largement adopté en matière de marketing web, le remarketing a d’ores et déjà fait ses preuves. Ainsi, opter pour cette méthode vous assure d’optimiser vos campagnes Adwords. Pour inciter les annonceurs, Google édite quelques statistiques plutôt encourageantes…

  • Un taux de conversion multiplié par deux à la mise en œuvre du remarketing dynamique
  • Une baisse de CPA de 60% en ajoutant les annonces dynamiques aux campagnes de remarketing
  • Une augmentation de 15% des conversions pour un coût similaire en intégrant le ciblage mobile aux campagnes de remarketing dynamique

Remarketing dynamique pour tous, mode d’emploi

Afin de profiter, vous aussi, de résultats exponentiels et d’un ROI à faire pâlir vos concurrents, optez pour le déploiement de vos campagnes Google Adwords Remarketing Dynamique. Pour cela, commencez par l’intégration de la balise Remarketing dynamique, auquel sont associés les paramètres personnalisés.

A l’issue, créez un flux dynamique pour vos annonces sous forme de bannières. Plusieurs formats tels que le csv, tsv, xls ou xlsx sont disponibles. Enfin, il ne vous reste plus qu’à l’importer depuis la bibliothèque partagée Adwords.

Vos conseillers JVWEB restent à votre écoute pour vous accompagner dans la mise en place de ce nouveau levier. Contactez-nous !

Image source : Google

JVWEB Infographie, une nouvelle rubrique à découvrir sur le blog !

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Spécialiste des thématiques Google, de Adwords à Analytics, en passant par le référencement naturel, JVWEB vous donne à compter de cette semaine un nouveau rendez vous hebdomadaire. Ainsi, chaque semaine, consultez nos infographies sectorielles et balayez en un coup d’œil les chiffres clés de votre marché.

Les statistiques ont toujours raison – ou presque !

Habituellement spécialiste de vos mots clés, JVWEB investigue désormais les chiffres clés ! Chaque semaine, une infographie sectorielle pour appréhender les tendances fortes de votre marché. Faciles à lire, simplement mémorisables, les infographies sont idéales à partager avec vos collaborateurs.

La bonne nouvelle ? Vous avez libre choix ou presque quant aux informations présentées. Et oui, car JVWEB a décidé de vous consacrer cette veille thématique. Ainsi, pour retrouver les statistiques les plus représentatives de votre secteur d’activité, il vous suffit de nous les demander. Vous pouvez dès maintenant nous communiquer vos suggestions, à paraître dans les semaines à venir.

Des chiffres clés pour un benchmark efficace

Véritable veille concurrentielle, réalisée à partir de notre outil propriétaire Evoalert, capable d’extraire les données sectorielles, à partir de mots clés, nos infographies représentent les données clés.

Pour cette première série, trois secteurs passés au crible :

Pour plus de renseignements, contactez-nous !

Retrouvez régulièrement toutes nos infographies dans la section dédiée du blog.
Analyse sectorielle Pantalon FemmeAnalyse sectorielle Pièces Auto Analyse Sectorielle Vacances Montagne Hiver

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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