Cette semaine, les géants du web brouillent les pistes en proposant aux utilisateurs de nouvelles fonctionnalités qui se chevauchent d’une plateforme à l’autre. Ainsi, Instagram dévoile Reels, fortement inspiré de TikTok, Google présente Keen, son Pinterest Like et Bing, lui, mise sur la recherche visuelle pour doper les conversions. Rapide tour d’horizon de ces nouveautés !

# Instagram lance Reels, les clips à TikTok

La bataille est lancée pour séduire les jeunes utilisateurs des réseaux sociaux. Jusqu’alors grand favoris des 13-18 ans, Tik Tok restait néanmoins assez discret sur le versant publicitaire. Depuis quelques mois, la plateforme fait une incontestable percée auprès des marques et s’impose comme the place to be. Instagram, chouchou des réseaux, entend bien ne pas se laisser distancer. Ainsi, né Reels, une nouvelle fonctionnalité directement inspirée de ce qui fait le succès de TikTok, les clips vidéo. Via Reels, les créateurs de contenus peuvent désormais créer des clips de 15 secondes, bande son en fond. Pour ce faire, les utilisateurs disposent de tout un panel d’outils destinés à faciliter le montage, la botte secrète de Tik Tok. Jusqu’alors uniquement partageables en Stories, les Reels sont désormais intégrés de manière plus permanente sur le feed et consultables via Explorer. Pour l’heure, l’expérimentation est lancée en Allemagne et en France. Reste à savoir les utilisateurs vont adopter Reels ou continuer à migrer progressivement vers Tik Tok !

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# Google dévoile Keen, son outil de curation boosté à l’IA

Google a annoncé le lancement de Keen, son outil de curation de contenu, soutenu par de l’Intelligence Artificielle. Fortement inspiré de Pinterest, Keen se positionne comme un moteur de contenus inspirationnels. Le fonctionnement, relativement simple, repose sur des Keens – mots-clés thématiques – définis par l’utilisateur. A partir de ce champ de recherche, l’outil sélectionne, puis vous propose d’autres contenus en lien avec ce centre d’intérêt. Nourris dans le temps par l’intelligence artificielle, ces push de contenus peuvent aussi être facilement partagés avec d’autres personnes. Selon les déclarations de Google, Keen est essentiellement destiné à alimenter votre curiosité en facilitant la découverte de nouvelles sources de contenus autour de ce qui vous plait vraiment. Trouvera-t-il son public, à l’image du principal moteur d’inspiration qu’est Pinterest ? L’avenir nous le dira !

# Bing enrichit ses liens sponsorisés de recherche visuelle

Encore une preuve que le visuel est plus que jamais une tendance forte ! Bing a annoncé, cette semaine, l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité centrée sur la recherche visuelle, associée aux campagnes sponsorisées. Désormais, l’utilisateur a donc la possibilité d’étendre sa recherche, via une icône depuis la liste produits, afin de dénicher des produits similaires. Il est également possible de prolonger la recherche en téléchargeant une image ou en collant une url dans la barre de recherche. Certains produits profitent également d’une extension de sélection, par l’intermédiaire d’une section dédiée, nommée « Va bien avec », qui permet de compléter la recherche initiale. Pour le moment, Bing restreint cette fonctionnalité à l’univers de la mode, vêtements et chaussures. Toutefois, il est prévu qu’elle soit rapidement étendue à la décoration. Pour les annonceurs, cette fonctionnalité est une nouvelle opportunité de gagner en visibilité, en proposant une sélection au plus près des tendances. La clé pour s’imposer, être compétitif pour tenir la comparaison et proposer des visuels de qualité.

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