Le plagiat peut être classé en quatre types principaux:
Plagiat direct: Ce type de plagiat consiste à copier mot par mot le travail d’une autre personne sans citer la source ni donner des guillemets. On parle aussi d’acte intentionnel, car l’auteur sait exactement ce qu’il fait.
Exemple de duplication directe:
Texte original: Le taux de plagiat a augmenté de façon alarmante au cours de la dernière décennie. Lorsqu’il est pris pour duplication, c’est une situation extrêmement embarrassante pour l’auteur.
Texte directement copié: le nombre de doublons a augmenté de façon alarmante. Lorsqu’il est pris pour un contenu en double, c’est une situation très gênante et embarrassante pour l’écrivain.
Bien que quelques mots aient été ajoutés au texte d’origine, la copie mot à mot le qualifie de duplication directe. C’est un acte hautement contraire à l’éthique qui est à la fois une mesure disciplinaire grave et une sanction.
Plagiat mosaïque
Le plagiat en ligne, considéré comme le type le plus courant de duplication parmi les écrivains, consiste à voler les idées et les pensées d’un autre écrivain et à les présenter comme les siennes en les «paraphrasant».
Exemple de plagiat en mosaïque:
Un élève de son journal scolaire tente de le faire sans citer la source originale ni donner de guillemets;
Texte original: Benjamin Franklin a dit: «Aimes-tu la vie? Ensuite, ne perdez pas de temps, c’est de cela que la vie est faite.
Texte en double: «Ne perdez pas de temps, car chaque seconde qui passe est une seconde qui ne reviendra jamais. Nous devons nous poser la question importante de savoir si nous aimons la vie ou non. Si nous le faisons, nous devrions nous assurer de ne pas perdre plus de temps, car c’est la matière dont la vie est composée.
Auto plagiat
Cela se produit lorsqu’une personne réutilise ou recycle un contenu précédent publié par ses propres moyens, sans donner de référence ni mentionner que ce contenu a déjà été utilisé. Bien qu’il n’y ait rien de mal à revenir sur une vieille idée, cela ne vaut que si elle est citée comme un «travail précédent» et non comme un nouveau contenu. Ce type de plagiat est également appelé publication en double.
Plagiat involontaire
Cela fait référence à l’absence de citer la source originale du contenu. Il cède accidentellement la citation requise en raison de l’ignorance des règles de citation et du contenu dupliqué. Il existe de nombreux cas où la duplication est accidentelle. Moins commun mais avec autant d’informations disponibles en ligne, il n’est pas impossible de faire coïncider une phrase ou deux. Quoi qu’il en soit, il est toujours considéré comme un crime intellectuel et punissable.
AVERTISSEMENT GUILET DE PLAGIARISME?
L’utilisation d’un contenu copié ou volé n’est pas un crime en soi, mais un crime intellectuel et un délit grave. Cela peut avoir de sérieuses répercussions sur le plagiaire. Les punitions varient selon les pays.
Punition pour les étudiants:
S’ils sont pris pour un contenu en double, les étudiants peuvent être expulsés temporairement de leur établissement d’enseignement, la peine pouvant être aussi sévère que l’expulsion définitive.
Punition pour les professionnels:
Lorsqu’il est pris pour duplication, le professionnel concerné doit faire face à l’embarras de devoir démissionner de son poste. En fonction de la nature du contenu copié et de sa gravité, il peut en résulter de lourdes sanctions légales et de lourdes amendes. Bien qu’il soit rare, mais pas impossible, d’être condamné à une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à un an.
OBTENIR LA DUPLICATION:
Vous pouvez éviter le plagiat intentionnel et involontaire de deux manières.
Citez correctement votre travail
Obtenir de l’aide ou s’auto-éduquer sur les règles de citation est d’une importance capitale pour éviter tout type de duplication.
Utilisation d’un détecteur de plagiat
La solution ultime pour mettre votre esprit à l’aise en ce qui concerne le contenu copié consiste à utiliser un détecteur de plagiat. Utiliser un logiciel gratuit de plagiat est un must pour tous les étudiants, enseignants, blogueurs et écrivains, pour n’en nommer que quelques-uns. Trouver le meilleur vérificateur de duplication gratuit et exécuter votre contenu à l’aide de cet outil est la nécessité de l’heure.