Cela n’aura échappé à personne, Noël commence déjà à frapper à la porte. Période phare pour les annonceurs, les campagnes de fin d’année sont souvent la promesse d’un joli chiffre d’affaires. Seulement, pour se faire une place dans la hotte, la concurrence est rude. Notre conseil : travailler vos petits lutins dès maintenant. Comme chaque année, l’équipe JVWEB vous livre ses meilleures astuces pour vous aider à décrocher l’étoile en haut du sapin !

Temps fort n°1 : dès le mois de novembre !

Avec leurs jours qui raccourcissent et les premiers frimas qui s’invitent, le mois de novembre doit raisonner comme le top départ de votre stratégie d’acquisition dédiée à Noël. Vos cibles prennent un peu de temps pour flâner, les coûts d’acquisition sont toujours relativement bas, il est donc temps de commencer à vous afficher, et ainsi entrer paisiblement dans les esprits.

Quelques conseils pour la dernière quinzaine de novembre :

Temps fort n°2 : le Black Friday

Si cette « fête » trouve un écho auprès des consommateurs, elle est aussi un précieux repère pour rythmer vos campagnes de Noël. En effet, de début novembre au Black Friday, fin novembre, vous avancez en pente douce ! Après cette date, requêtes et CPC associés grimpent dangereusement. Mieux vaut donc se placer avant…

Les années précédentes, nous avons observé des périodes de conversion relativement longues autour de ces évènements. Ainsi, pour le Black Friday, 64% des consommateurs finalisent leur achat en plus d’une semaine, 19% en 30 jours. Là encore, il est donc intéressant de se positionner bien en amont.

Pour cela :

Temps fort n°3 : Décembre, la grande envolée

Evidemment, Décembre est le temps fort des temps forts, tout particulièrement la première quinzaine. Si nombre d’internautes ont « regardé » jusqu’alors, le temps est venu d’acheter, de trancher entre la concurrence et vous. Vous devez donc mettre tous vos atouts en avant ! L’an passé, sur cette période, une augmentation de 35% du volume de clics constatée, avec des pics de croissance les 2 derniers weekends avant Noël.

Pour convertir un maximum grâce à vos campagnes de Noël :

Temps fort n°4 : de Noël au Nouvel An…

L’on pense, souvent à tort, que tout se joue avant Noël. Mais, c’est sans compter sur la petite enveloppe laissée par Mamie sous le sapin ! Entre Noël et le 6 janvier, l’activité bat encore son plein. 52% des acheteurs font des retours lors de cette semaine, 42% utilisent leur carte cadeau et 59% dépensent plus que le montant offert… Au total, près de 10% des clics de Noël se font après le réveillon.

Pour optimiser vos performances au-delà de Noël :

Avec une stratégie bien pensée et des montées en charge bien dosées, vos campagnes de Noël ne peuvent être qu’un succès. Confiez vos objectifs à la team JVWEB.