Avec son milliard et demi d’inscrits, WhatsApp, la messagerie appartenant à Facebook, a d’ores et déjà conquis le monde. Chaque jour, des millions de conversations, entre particuliers évidemment, mais aussi entre les marques et leurs clients, notamment les petites entreprises. Simple et rapide, ce mode de communication séduit. Toutefois, niveau rentabilité, la plateforme gratuite peine un peu… La bonne idée : permettre aux entreprises d’intégrer, directement sur WhatsApp, leur catalogue de produits et ainsi, créer un nouveau levier de conversion. Explications.

Vos produits directement accessibles sur WhatsApp

La plateforme l’avait annoncé en avril, c’est désormais chose faite. WhatsApps Catalogs permet aux annonceurs de présenter leurs produits, ainsi que leurs services, via la plateforme de messagerie. Pour l’heure uniquement disponible au Brésil, Mexique, Inde, Indonésie, Allemagne, Royaume Uni et États Unis, cette fonctionnalité sera rapidement généralisée.

Concrètement, grâce à WhatsApps Catalogs, les consommateurs auront désormais accès à l’offre des commerçants directement depuis le profil de l’entreprise. Intégrés à WhatsApps Business, les catalogues deviennent une vitrine mobile de l’offre. Une fonctionnalité très attendue des utilisateurs, qui s’ils échangent beaucoup sur la plateforme, devaient néanmoins se plier à de nombreux allers-retours pour obtenir une information complète.

En effet, jusque-là, les entreprises devaient publier les photos des produits une à une et ressaisir toutes les informations. Une tâche peu passionnante et très chronophage. Désormais, l’accès est beaucoup plus simple, un atout pour aider les annonceurs à maintenir l’engagement amorcé via le chat, sans en passer par le site web.

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WhatsApp, un nouveau levier à surveiller…

L’équipe WhatsApp s’est efforcée de proposer un workflow direct et pratique. Ainsi, pour apparaître au catalogue, il suffit désormais aux annonceurs de télécharger leurs visuels, descriptions, codes produits et tarifs. A cela, WhatsApp offre la possibilité d’ajouter une url de redirection ou un menu.

Si pour l’heure, le processus reste en développement, avec son catalogue, WhatsApp entend se positionner comme une plateforme d’E-Commerce, à destination des petites et moyennes entreprises. L’ambition : permettre aux utilisateurs d’acheter directement sur WhatsApp, sans en passer par le site de vente en ligne.

WhatsApps Catalogs risque donc très rapidement de devenir un nouveau levier de conversion, mais aussi un moyen de gagner en visibilité.

WhatsApp, comment ajouter des produits au catalogue ?

Si vous commercialisez vos produits et services dans les zones où WhatsApps Catalogs est déjà actif, ajouter vos références au catalogue est relativement simple. Il vous suffit de vous rendre dans l’application, puis sur Plus d’options > Paramètres de l’entreprise, puis Catalogue. Ensuite, ajoutez un nouveau produit, puis complétez la galerie image. L’outil accepte jusqu’à 10 visuels. Enfin, complétez description, tarif et url. Donnez un petit nom à votre catalogue et hop, c’est en ligne !

Pour supprimer ou modifier votre WhatsApps Catalogs, même combat. Il suffit simplement de choisir supprimer, plutôt qu’ajouter. Pour mémoire, depuis le début de l’année, il vous est également d’afficher une biographie, un téléphone et un mail de contact pour votre compte Business. De même, des outils de reporting sont inclus, afin de garder un œil sur vos performances.

Alors, prêt à vendre par tchat ? Que pensez-vous de cette nouveauté ?