Si le SEA a toujours de beaux jours devant lui, les bonnes pratiques de gestion des campagnes évoluent à vitesse grand V. Chaque semaine ou presque, Google Ads égrène nouveautés et mises à jour, afin d’aider les annonceurs à diffuser des campagnes toujours plus performantes. Plus automatisées, mais aussi plus techniques, les campagnes Google Ads nécessitent savoir-faire, analyse et anticipation. A l’heure où se dessinent les plans marketing 2020, quelles sont les tendances SEA à intégrer pour un SEA optimal en 2020 ?

#1. Segmentez vos audiences Google Ads

Basique de la publicité en ligne, la segmentation d’audience sera, en 2020, plus que jamais au cœur de votre stratégie SEA. Jusqu’alors, l’essentiel du travail consistait à catégoriser les différents publics ayant interagi avec votre marque par un canal ou un autre, par segment d’audience. A chaque groupe correspondait une valeur, marchande, mais aussi d’engagement, qui vous aiguillait dans la gestion de vos enchères.

A mesure que les mois passent, les données collectées s’alourdissent. Des données factuelles, mais aussi contextuelles, voire induites concernant l’intention de recherche. En soi, un constat plutôt positif, puisque ces data permettent une segmentation plus fine et davantage de personnalisation de vos annonces Google Ads. Deux arguments en faveur d’une meilleure conversion.

Revers de la médaille, les listes d’audiences deviennent quasi indispensables pour tirer le meilleur parti des annonces. Pour cela, rendez-vous simplement sur votre interface Google Ads, puis, depuis le gestionnaire d’audience, créez vos premières listes, de remarketing par exemple. A partir de là, sélectionnez la source de vos visiteurs, puis affectez-les à des listes d’audience dédiées. Ensuite, associez-les à vos campagnes ou groupes d’annonces. Enfin, sélectionnez l’une des deux options :

Notre conseil : commencez par des listes basées sur les indicateurs les plus forts, puis segmentez petit à petit. Et n’oubliez pas d’adapter vos enchères en conséquence !

#2. Automatisez la gestion du compte Google Ads

L’automatisation est en marche, y compris sur Google Ads. Cela n’aura pas échappé aux utilisateurs réguliers, au fil des mois, Google Ads a introduit de multiples fonctions automatisées, telles que l’optimisation du CPC ou encore la gestion des enchères. Face à ce constat, nombre d’entreprises s’interrogent sur les limites à donner à l’automatisation. Chez JVWEB, nous pensons qu’elle peut être un véritable gain de temps sur certaines actions, mais aussi que vos campagnes ne peuvent pas être optimales en tournant en totale autonomie…

Dès 2020, la multitude de données collectées va renforcer la nécessité de faire appel à certaines actions automatisées. Néanmoins, une expertise dans l’analyse de ces données sera plus que jamais nécessaire pour faire les bons arbitrages. Afin d’avancer sereinement avec l’automatisation de votre compte Google Ads, voici quelques-unes des premières actions à mettre en œuvre :

#3. Anticipez la recherche vocale

Comscore prévoit que d’ici 2020, 50% des requêtes se feront via la recherche vocale. Une évolution des usages, qui, à terme, aura nécessairement un impact sur les campagnes SEA. Face à un ce constat, un seul mot d’ordre : anticiper !

Si, évidemment, il ne s’agit pas repenser l’intégralité de votre stratégie de mots-clés, vous pouvez d’ores et déjà :

#4. Soignez vos visuels

Google Ads ne se limite plus au Search depuis belle lurette. Et, les utilisateurs consomment toujours plus d’images. Vous devez, là encore, vous adapter. Dans un monde où règnent Facebook, Instagram et Pinterest, vos produits doivent être beaux pour séduire les consommateurs, ou a minima joliment mis en valeur. Une règle qui s’applique désormais aussi à vos campagnes Google Ads.

En 2020, pour performer, assurez-vous de

#5. Renforcez la synergie SEO – SEA

Face à cette avalanche de data, concentrez vos efforts SEO et SEA aura, en 2020, plus que jamais son sens. Vos stratégies liens sponsorisés et référencement doivent nécessairement être en phase.

Pour cela, quelques astuces, à creuser avec votre chargé de compte JVWEB :

Alors, prêts à amorcer vos campagnes SEA 2020 avec JVWEB ?!