Google Analytics 4 : Comment migrer de Universal Analytics vers GA4 ?

Fin d’Universal Analytics (UA)

UA vers GA
Une date annoncée

Le 1er juillet 2023, les propriétés Universal Analytics standards cesseront de traiter les nouveaux appels. Vous pourrez toutefois exporter votre historique pendant 6 mois.

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Perte de données

Les données ne sont pas rétroactives, vous ne récupérerez pas les données enregistrées par Universal Analytics dans GA4. D’où l’intérêt d’en créer une le plus tôt possible pour commencer à construire un historique.

Qu’est-ce que cela change pour votre acquisition ?

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Anticiper les prises de décisions stratégiques

Une comparaison aux performances passées ne sera possible qu’en effectuant la migration afin d’avoir un point de comparaison sur le même outil de mesure.

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Pilotage de vos campagnes d’acquisition

Beaucoup de comptes publicitaires utilisent des conversions Analytics pour piloter les campagnes d’acquisition. Il faut prévoir un remplacement de ces objectifs pour continuer à baser les optimisations sur ces indicateurs.

Changement du modèle de données

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Les données sont maintenant toutes envoyées sous forme d’événements, chaque événement étant caractérisé par un paramètre “event_name” et d’autres pour ajouter des informations supplémentaires.

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Le nombre de données directement mis à disposition des utilisateurs sur le tableau de bord de GA4 est réduit pour favoriser une data simple et compréhensible. GA4 permet de suivre de manière plus granulaire les actions de l’utilisateur sur votre site ou votre application. Universal Analytics utilisait un modèle de données basé sur les pages, ce qui rendait plus difficile de suivre les actions de l’utilisateur au-delà de la navigation entre les pages.

Une meilleure conformité RGPD

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Anonymisation des adresses IP

Les adresses IP sont anonymisées afin de séparer les données et l’identité des utilisateurs

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Durée de conservation des données

Cette durée de conservation est désormais paramétrable, la durée maximale étant de 14 mois.

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Transition pour la disparition des cookies tiers

GA4 implémente des solutions “d’intelligence artificielle” et de machine learning.

Des analyses prédictives

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Fonctionnalité prédictive

GA4 inclut une fonctionnalité d’analyse prédictive qui utilise l’apprentissage automatique pour prédire les comportements futurs de vos utilisateurs et vous aider à prendre des décisions basées sur ces prévisions.

  • Probabilité d’achat
    Probabilité qu’un utilisateur actif au cours des 28 derniers jours enregistre un événement de conversion spécifique au cours des sept prochains jours.
  • Probabilité de perte de l’utilisateur
    Probabilité qu’un utilisateur ayant été actif dans votre application ou sur votre site au cours des sept derniers jours ne le soit plus au cours des sept prochains jours.
  • Revenu prévu
    Revenu attendu pour toutes les conversions d’achat au cours des 28 prochains jours par un utilisateur actif au cours des 28 derniers jours.

Suivi natif/intégré des applications et de la publicité

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Suivi des applications

GA4 est conçu pour offrir un suivi des applications de manière native, ce qui signifie que vous pouvez suivre facilement les utilisateurs de vos applications sans avoir à mettre en place de code supplémentaire.

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Suivi de la publicité

GA4 inclut des outils de suivi de la publicité intégrés, qui vous permettent de suivre les campagnes publicitaires et d’obtenir des informations sur leur performance.

Notre offre de migration

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Nos solutions selon votre besoin

Pourquoi migrer ?

→ Disparition d’UA au 1er juillet 2023 :
il faudra migrer tôt ou tard si vous désirez rester sur l’environnement Analytics

→ Plus tôt vous configurez la propriété, plus vos données historiques seront complètes

→ Vous pourrez vous familiariser avec l’interface et les rapports

Méthodologie JVWEB


→ identification de vos besoins en matière de suivi

→ audit de la mesure actuelle et création d’un plan de mesure

→ création du GA4 et mise en œuvre du code de mesure

→ configuration du GTM

→ configuration de l’intégration avec GA4 (Google Ads, Search Console…)

→ paramétrage des rapports personnalisés

Solution essentielle

→ installation de la vue GA4

→ installation de 1 à 2 événements personnalisés (évènement de commerce électronique, achat : +200€)

 

 

 

 

      à partir de 400 euros

Solution sur-mesure

→ installation de la vue GA4

→ suivi d’éléments plus complexes : pages vues…

→ évènements de commerce électronique : achat, ajout au panier…

→ connexion Google Ads, Search Console, Big Query…

→ création de rapports personnalisés

de 1 500 à 3 500 euros en fonction des besoins

Chaque migration est “unique”. La tarification dépend de la taille et de l’environnement de votre site, du niveau de personnalisation attendu et du temps de développement associé.